Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musique & Concerts>Musique de chambre>19ème Concours international de musique de chambre d'Illzach

19ème Concours international de musique de chambre d'Illzach

      
Les Européennes de Musique de Chambre d'Illzach : tout le programme

Concours de musique de chambre ouvert à de jeunes musiciens, les talents de demain, organisé par l'Association pour le Développement de la Musique de Chambre. Toutes les épreuves sont gratuitement ouvertes au public qui est invité à voter pour l’attribution d’un prix le dimanche.

Cela fait un quart de siècle que l'Association pour le Développement de la Musique de Chambre, l'ADMC, oeuvre pour la démocratisation de ce style musical à part. Son meilleur outil ? Le Concours International, qui a lieu tous les deux ans à Illzach, et qui fédère plus d'une centaine d'excellents musiciens venus de toute l'Europe.

Au départ, l'ADMC et son fameux concours s'adressaient aux ensembles amateurs de musique de chambre de la région. Puis très vite, la manifestation a pris du galon, et a su s'attirer une notoriété dépassant les frontières. Aujourd'hui, le Concours est devenu international, et attire sans difficulté des jeunes musiciens venus de Russie, d'Allemagne ou d'Autriche. Ces derniers font le voyage spécialement pour l'occasion, parfois juste pour une prestation de dix minutes sur la scène de l'Espace 110. Ces dix minutes constituent le premier tour de sélection d'une compétition qui en compte trois. Seuls les meilleurs arriveront jusqu'en finale, le dimanche 22 mars.

Une volonté d'ouverture

« Ce qui me frappe cette année, c'est le nombre d'ensembles inscrits : 40 ! C'est un record. C'est une année exceptionnelle pour le Concours. Cela constitue une agréable surprise, et démontre que la musique continue à vivre, à rassembler... », s'enthousiasme Claude Lang, le président de l'ADMC. « Je crois que si nous avons pu atteindre 25 années d'existence, c'est grâce à l'esprit originel du Concours qui n'a pas changé, cette ouverture d'esprit... du trio à l'orchestre de dix musiciens, du quintette à vent au quatuor de cordes... Nous les mettons tous sur un pied d'égalité lors du Concours, ce qui compte, c'est la justesse et l'expression, l'émotion qu'ils dégagent ! »

Point important, le Concours n'est ouvert qu'aux musiciens de moins de 35 ans. Une règle qui permet de ne faire venir que des jeunes gens et d'obtenir un niveau homogène lors de la compétition, même si l'immense majorité des musiciens présents (146 cette année !) sont des professionnels. Une façon également de se tourner vers la génération suivante, comme en témoigne le travail réalisé avec les scolaires, grâce à des rencontres organisées avec les classes de la ville d'Illzach. Un concert de prestige se tiendra en prélude du Concours, le samedi 14 mars, avec la violoncelliste primée au Diapason d'Or Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel.

Infos pratiques

  • Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

    Renseignements :

      03 89 52 18 81
      www.admc68.fr

    Horaires :

    Jeudi 19 de 15h à 18h30, Vendredi 20, Samedi 21 de 9h à 12h et de 14h à 18h et Dimanche 22 de 9h à 12h(épreuves en matinée et en journée)

    Tarifs :

    Entrée libre (12/8/6€ pour le concert des lauréats le Di.22 à 16h30)

A voir également

  • Jean-Baptiste Doulcet (piano) à Colmar
    Jean-Baptiste Doulcet (piano) à Colmar

    Mercredi 9/10/2019

    Théâtre Municipal de Colmar  -  Colmar

    Un diamant à mille facettes. Olivier Bellamy - Classica Programme : Claude Debussy, D’un cahier d’esquisses Jean-Sébastien Bach, Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo Alban Berg, Sonate pour piano, op. 1 Joseph Haydn, Variations en fa mineur Henri Dutilleux, Le jeu des contraires Gabriel Fauré, Nocturne no 1, op. 33 no 1 Béla Bartók, Trois Burlesques, op. […]

  • Jean-Baptiste Doulcet
    Jean-Baptiste Doulcet

    Vendredi 11/10/2019

    Halle au Blé - Altkirch  -  Altkirch

    Un diamant à mille facettes. Olivier Bellamy - Classica Programme : Claude Debussy, D’un cahier d’esquisses Jean-Sébastien Bach, Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo Alban Berg, Sonate pour piano, op. 1 Joseph Haydn, Variations en fa mineur Henri Dutilleux, Le jeu des contraires Gabriel Fauré, Nocturne no 1, op. 33 no 1 Béla Bartók, Trois Burlesques, op. […]

  • Charmes et Tourments
    Charmes et Tourments

    Jeudi 17/10/2019

    Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg  -  Strasbourg

    Programme  Prokofiev : Sonate pour piano nº2 en ré mineur. Schumann : Quintette pour piano en mi bémol majeur.  Distribution Guillaume BELLOM piano, Charlotte JUILLARD violon, Philippe LINDECKER violon, Agnès MAISON alto, Alexander SOMOV violoncelle. Concert donné dans le cadre du 50ème anniversaire de la Fondation de France.

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.