Dialogue insolite entre Bach et Vivaldi

Avec Marc Hervieux (flûtes à bec) et Bogdan Nesterenko (accordéon de concert).

L'Ensemble Le Masque de Strasbourg fait dialoguer deux artistes de la musique classique avec un programme dédié.

Marc Hervieux (flûtes à bec) et Bogdan Nesterenko (accordéon de concert) se réunissent dans une formation nouvelle et inédite. Les deux musiciens présentent des sonates allemandes et italiennes du XVIIIème siècle et de la musique française de la fin du XVIIème siècle dans une formation inhabituelle et qui donne une lecture originale et insoupçonnée de ce répertoire.

L'envie de réunir ces deux instruments, qui ne se sont jamais rencontrés à leurs époques respectives, n'est pas un caprice excentrique mais bien une volonté commune d'associer des couleurs et des dynamiques convaincantes pour ce répertoire.

Semblable à un orgue dans la continuation du son et dans le choix de registres de jeux très contrastés, l'accordéon est un instrument idéal pour jouer les œuvres du clavier ; l'orgue ou le clavecin, dans le répertoire baroque.

Comme s'il avait un orchestre entier au bout des doigts, Bogdan Nesterenko jouera seul des transcriptions d'œuvres maîtresses de la période baroque, faisant également partie du répertoire de l'accordéon de concert.

Dans le programme, nous entendrons des sonates pour flûte de Haendel, de Vivaldi ainsi que deux sonates en trio de J.S. Bach, où les instruments liés par un seul souffle démentiront sûrement les spécialistes, tellement cette formation parait historique...

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité