Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Festival Octophonia

Festival Octophonia

        

La ville d'Ottmarsheim organise un grand festival de chants et de lumières en plein air, Octophonia, du 13 au 16 juin 2019. L’Orchestre symphonique de Mulhouse accompagnera 8 chœurs européens et un mapping vidéo sera projeté sur l'abbatiale pour valoriser ce "monument unique".

L\'abbatiale d\'Ottmarsheim sera valorisée par un mapping vidéo DR L'abbatiale d'Ottmarsheim sera valorisée par un mapping vidéo

La star du festival Octophonia, ce sera elle :  l’abbatiale d’Ottmarsheim.  Ce joyau de l’architecture romane détonne dans le paysage religieux alsacien par sa forme octogonale qui est une réplique de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle.

Fondée il y a 1000 environ par Rodolphe d’Altenbourg, un des ancêtres de la dynastie des Habsbourg, l’abbatiale a retrouvé aujourd’hui son lustre d’antan « Après 10 ans d’étude et 3 ans de travaux, on voulait un événement unique pour valoriser un monument unique, à la hauteur de l’héritage qu’il porte, sans limite de langues ou de frontières », annonce Marc Munck, maire d’Ottmarsheim.

Et ce sera donc un festival européen de chant et de lumière, sur une immense scène installée en plein air dans le parc de l’Abbatiale, réunissant l’Orchestre symphonique de Mulhouse et ses quelques 60 musiciens, et plus de 350 choristes européens.

8 chœurs français, allemands, autrichiens

Le choix s’est arrêté sur 8 chœurs, pour rappeler le plan octogonal de l’édifice religieux bien sûr, originaires de villes situées comme Ottmarsheim sur le tracé de la via Habsbourg, un itinéraire culturel européen qui réunit une centaine d’adhérents dans quatre pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche…

Il se trouve qu’en 2019 cette via Hasbourg va justement célébrer la mort du 500e anniversaire de la mort de Maximilien premier dont les ascendants ont construit l’abbatiale d’Ottmarsheim : « Empereur du Saint-Empire germanique de 1508 à 1519, Maximilien premier a élargi l’aire de pouvoir politique et militaire des Habsbourg en absorbant le comté du Tyrol et des provinces de l’Autriche intérieure dont faisait partie la Haute Alsace », précise son responsable, Jean Klinkert. Avant de s’enthousiasmer pour ce projet : « Aujourd’hui, les jeunes comme les adultes souhaitent vivre l’histoire : ce festival est l’occasion de chanter l’histoire et de la transmettre, qui plus est dans un lieu emblématique ! »

Le festival chantera l’histoire mais aussi le rapprochement des peuples, comme le souligne Jacques Lacombe, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, qui dirigera les opérations : « L’idée de base, c’est de passer un message européen fort, d’où l’idée d’ouvrir avec l’Hymne européen de Beethoven. On poursuivra avec Carmina Burana à l’origine un manuscrit découvert dans une abbaye, écrit en ancien latin, allemand et français, toujours dans cette idée de l’unification de l’Europe. On le présentera de manière originale, en intercalant des intermèdes musicaux à l’intérieur de l’église, indépendant de l’œuvre, comme des chants grégoriens ou de l’orgue. »

Du mapping vidéo

Le festival prendra un tour spectaculaire avec le mapping vidéo. A la manœuvre, Damien Fontaine, un habitué de la Fête des Lumières à Lyon, qui reliera l’histoire des Habsbourg à l’abbatiale sans prise de tête : « On veut valoriser le patrimoine bâti, mais aussi minéral et végétal. On va faire ressurgir des détails, parfois microscopiques, des fresques murales, des statues et sculptures, de l’architecture intérieure sur les murs extérieurs, si bien que les façades dont devenir un écran géant, mais en épousant les formes de l’abbatiale. Ce sera un spectacle festif : on n’est pas sur une approche historique et didactique, mais sur une approche immersive avec effets spéciaux et un son spatialisé. »

Avec une telle proposition, la ville d’Ottmarsheim espère attirer 1500 spectateurs par soir : des Français, des Suisses, des Allemands, et même des Autrichiens.

Infos pratiques

A voir également

  • Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone
    Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone Samedi 24/11/2018

    Temple Neuf  -  Strasbourg

    TE DEUM classique-jazz-gospel Avec L'ENSEMBLE VOCAL LUX AETERNA, DEUX QUATUORS VOCAUX JAZZ-GOSPEL ET QUATRE MUSICIENS - 16 intervenants sur scène. 'Une diversité qui explose dans tous les domaines… musique, piété, ambiance, temps… : une histoire de réconciliation – de styles, de traditions, d’histoire et de modernité.' Aux côtés de Lux Aeterna, des membres des […]

  • Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018
    Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018 Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Salle Multifonctions

    Pfaffenheim, jumelée avec le joli village ardéchois Antraigues, invite le public à sa Fête de la châtaigne les 17 et 18 novembre 2018. Comme chaque année, on pourra découvrir les produits d'Ardèche et des produits à base de châtaignes : farine de châtaigne, brises, boudins aux châtaignes, bière à la châtaigne, miel, nougat, gâteaux, […]

  • Festival Piano au Musée Würth
    Festival Piano au Musée Würth Du Vendredi 9/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    C’est la troisième édition de Piano au Musée Würth, festival de musique classique, qui accueille du 9 au 18 novembre une légende du piano avec Philippe Entremont, une tête bien connue du grand public avec André Manoukian, et de nombreuses pointures et de nouveaux talents. Le festival accueille un monstre sacré de la musique classique : le pianiste et chef d’orchestre Philippe […]

  • Concert Harpe : Sara Buffler
    Concert Harpe : Sara Buffler Vendredi 7/12/2018

    Médiathèque de Soultz  -  Soultz

    Au terme d’une année de vie en Suède, Sara Buffler vous donne à découvrir la musique issue des traditions nordiques. Des chansons en langue suédoise, en norvégien ou en sami, la langue des peuples lapons éleveurs de rennes... S’accompagnant de harpe celtique, Sara Buffler chante et donne une interprétation sensible et originale de ce répertoire, à découvrir […]

  • Les Sacrées Journées de Strasbourg 2019
    Les Sacrées Journées de Strasbourg 2019 Du Jeudi 31/01/2019 au Dimanche 3/02/2019

    Strasbourg

    Festival unique en France, Les Sacrées Journées de Strasbourg bousculent les conventions en organisant des concerts dans lesquels se produisent, lors de chacun d’eux, trois artistes ou groupes représentatifs de trois cultures musicales religieuses différentes. Bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme… Le choix des interprètes est porteur d’un message fort, tout comme le […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS