Publicité

Klezmer-Triptych

Maria-Anna Brucker (clarinette, saxophone), Joachim Storl (guitare) et Karsten Kramer (piano).

Le Klezmer-Triptych interpète un répertoire traditionnel enrichi de compositions personnelles portant l’empreinte de ses voyages.

À l’origine, c’est dans le courant du judaïsme hassidique que prit le germe de la musique dite klezmer. Elle était alors interprétée par des orchestres bien souvent misérables, errant de village en village pour animer mariages et fêtes. Le hassidisme, mouvement religieux apparu en Europe de l’Est au 18e siècle, insiste sur les rapports joyeux avec Dieu, notamment à travers le chant et la danse. Toute la mystique hassidique repose sur l’exaltation des émotions religieuses et la musique klezmer y emprunte sa joie et sa ferveur en y mêlant des airs populaires, des danses profanes et des cantillations de prières juives.
Ce n’est qu’au 19e siècle, malgré les persécutions, alors que la culture Yiddish florissait (essentiellement dans le théâtre et la musique), que la musique Klezmer s’épanouit au contact des musiques populaires indigènes dont elle porte aujourd’hui la trace : roumaines, russes, polonaises, ukrainiennes, ottomanes, grecques…
Le terme "Klezmer" désigne de nos jours l’ensemble de la musique juive traditionnelle de l’Europe de l’Est.

Renseignements

Le Caveau - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

03 89 69 52 23

Tarifs :

Entrée libre sur réservation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité