Percustra

Présentation des œuvres créées ou travaillées lors des ateliers 2016, organisés et encadrés par Les Percussions de Strasbourg.

De janvier à mai 2016, quatre musiciens des Percussions de Strasbourg, Minh-Tam Nguyen, Keiko Nakamura, François Papirer et Enrico Pedicone, ainsi que le compositeur Aurélien-Marion Gallois et l'ingénieur du son, Olivier Pfeiffer, ont animé quatre ateliers Percustra à destination des scolaires, habitants et travailleurs du quartier de Hautepierre : deux ateliers ont été réalisés en milieu scolaire avec la classe de 5ème B du Collège Erasme et la classe de CE1/CE2 de l'Ecole Jacqueline, avec lesquels Aurélien-Marion Gallois compose de nouvelles pièces, et deux ateliers « tout public » ont rassemblé enfants, adultes et familles du quartier pour créer collectivement une œuvre électroacoustique ou reprendre une œuvre existante de P. Manoury.

Percustra est la pédagogie des Percussions de Strasbourg qui s’adresse à tous les publics : néophytes, musiciens amateurs ou professionnels. Enfants et adultes, créent ensemble librement au fil du stage et de leurs idées puis interprètent la partition transcrite graphiquement par divers symboles (losanges, ronds, carrés…). Approche active et collective de la musique. Percustra initie à la liberté créative et ouvre les portes de la perception à travers l’écoute, la respiration, la pulsation…

Programme :
Aurélien Marion-Gallois, Nouvelle œuvre
Classe de CE1/CE2 de l’Ecole Elémentaire Jacqueline

Aurélien Marion-Gallois, Nouvelle œuvre
Classe de 5ème B du Collège Erasme

Minh-Tâm Nguyen H1, œuvre électroacoustique
Élèves de l’atelier tout public encadré par Mihn-Tâm Nguyen & Oliver Pfeiffer

Philippe Manoury Klag
Élèves de l’atelier tout public encadré par Enrico Pedicone

Projet soutenu par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, la Direction régionale aux affaires culturelles d'Alsace (Ministère de la Culture), le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale.



Comment venir ?
Théâtre de Hautepierre
Tram A : Direction « Parc des sports » / Arrêt Cervantes
Tram D : Direction « Poteries » / Arrêt Paul Eluard
Le Théâtre de Hautepierre est sur la même place que le Supermarché Auchan, Les Percussions de Strasbourg et l’Eglise Saint Benoit.

Infos pratiques

Horaires :

Mercredi 25 Mai 2016 à 20h (ouverture des portes à 19h15)

Tarifs :

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !