On a testé le bateau sans permis au coeur de Strasbourg

Depuis l'été 2018, il est désormais possible de louer un petit bateau électrique sans permis à Strasbourg ! Selon la durée et l'itinéraire souhaité, il est possible de naviguer en ville entre une heure et une demi-journée, à des tarifs raisonnables. Vous devenez alors votre propre capitaine ! L'expérience est très sympathique et agréable. Voici notre petit tour à Strasbourg.

1. Redécouvrir la capitale de l'Alsace autrement

Redécouvrir la capitale de l'Alsace autrement© Mike Obri

Pour notre petit tour de Strasbourg en bateau électrique, nous avons choisi la société alsacienne Captain Bretzel, qui se situe du côté du Quai des Belges, en face du Parc de la Citadelle. Après une prise en main rapide, nous voilà déjà non loin du Parlement Européen !

2. Le Parlement Européen

Le Parlement Européen© Mike Obri

Achevé en 1999, on ne peut qu'admirer la réussite architecturale que représente le Parlement, avec sa tour ronde et évidée de 60 mètres de haut et ses gigantesques panneaux de verre. On ne l'avait jamais vu comme ça.

3. La nouvelle Eglise Orthodoxe

La nouvelle Eglise Orthodoxe© Mike Obri

Un peu après le Port Autonome de Strasbourg, l'Eglise Orthodoxe Russe et ses dômes rappelant fortement l'architecture du nord de la Russie. C'est le plus récent des nouveaux bâtiments remarquables à Strasbourg. On l'aperçoit fort bien depuis l'Ill.

4. Ja ja, on est des pirates d'Alsace !

Ja ja, on est des pirates d'Alsace !© Mike Obri

Un petit mot tout de même sur le pilotage de votre embarcation ! C'est simple comme bonjour. Un bouton "marche/arrêt" et une molette "marche avant/marche arrière". C'est tout ! Ah oui, et un volant, forcément... Vous ne dépasserez jamais les 9km/h, même dans le sens du courant. La balade se fait donc à un rythme de sénateur. Les batteries électriques ne font quasiment aucun bruit et permettent d'éviter de passer par la case "carburant" - qui coûte cher. Des batteries tellement silencieuses que plusieurs canards ne nous ont pas entendus arriver... (pris "comme un lapin dans les phares" dit-on)

5. On arrive en plein centre-ville !

On arrive en plein centre-ville !© Mike Obri

Moment amusant lorsque le centre-ville se rapproche. Les embouteillages automobiles ne sont plus qu'un lointain souvenir... On passe sous l'arrêt de tram "Gallia", puis à côté de l'Eglise Saint-Paul.

6. La Cathédrale est en vue !

La Cathédrale est en vue !© Mike Obri

En fin de parcours, voilà enfin la silhouette élancée de la Cathédrale de Strasbourg. Mais il est déjà temps de faire demi-tour et de retourner au camp de base ! Une activité plaisante qui devrait plaire au plus grand nombre : amoureux, famille et amis.  M.O.

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties