Azimut

Par le groupe acrobatique de Tanger, mise en scène Aurélien Bory.

Le groupe acrobatique de Tanger donne quatre représentations du spectacle de cirque Azimut à la Filature de Mulhouse. Il a été mis au point avec Aurélien Bory, metteur en scène né à Colmar, qui aime les créations hybrides et les effets visuels.

C’est un cirque qui prend le temps d’esquisser des tableaux de toute beauté, pas un cirque à cinq acrobaties la minute pour les amateurs de sensations fortes.

C’est le cirque d’Aurélien Bory, directeur artistique de la compagnie 111, et du groupe acrobatique de Tanger, famille d’acrobates marocains depuis sept générations.

C’est une rencontre entre un adepte du nouveau cirque qui mélange volontiers les genres et une troupe qui pratique un cirque ancestral composé essentiellement de pyramides humaines et d’acrobaties en cercle.

Ensemble, ils ont élaboré en 2003 Taoub, « tissu », qui tissait des liens justement entre deux cultures, deux pratiques du cirque, entre la musique et la vidéo, l’acrobatie et le théâtre. Un spectacle qui a tourné dans le monde entier avec plus de 300 représentations.

Azimut, ou le chemin des acrobates

Dix ans plus tard, ils reviennent avec un second spectacle intitulé Azimut, mot qui signifie « direction » ou « chemin » en arabe, qui pousse encore plus loin les frontières du cirque, avec de la danse, de la musique et les nouvelles technologies.
explorer les directions

Ce spectacle est inspiré très librement de Sidi Ahmed Ou Moussa, un sage soufi du 16e siècle, sorte de saint-patron de l’acrobatie marocaine. La légende dit que Sidi Ahmed Ou Moussa est parvenu au ciel mais a préféré revenir sur terre : c’est l’histoire de ce chemin qui draine tous le spectacle.

Quatres tableaux mystérieux

Pour Aurélien Bory, ce chemin est une belle métaphore du travail d’acrobates, ceux qui tentent de prendre leur envol, de grimper toujours plus haut. Il compose avec la troupe quatre tableaux mystérieux, dans un décor clair-obscur, avec des acrobates défiant la gravité : ici, en glissant sur les parois du décor alors que de lourds sacs pèsent dans le vide, là, en partant à l’assaut d’un quadrillage géant dans des tenues multicolores. Effets visuels garantis.

 

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

5,5/8/20/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité