Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>Ballet de l'OnR : Constellations

Ballet de l'OnR : Constellations

        

Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre symphonique de Mulhouse

Le ballet de l’Opéra national du Rhin propose un programme contemporain en trois temps, avec les chorégraphies de Sébastien Perrault, Douglas Lee et Ed Wubbe.

Constellations présente plusieurs chorégraphies dont Ophelia - Madness and Death © Jean-Luc Tanghe Constellations présente plusieurs chorégraphies dont Ophelia - Madness and Death

Le ballet de l’Opéra national du Rhin, lors de la saison 2016-2017, réunit trois chorégraphes dans une seule soirée pour nous donner un aperçu de la danse contemporaine.

D’entrée de jeu, le spectateur sera plongé dans Le Vaste enclos des songes de Sébastien Perrault, qui a dansé pour Malandain, Barnes, Debrock et collaboré avec Olivier Dubois avant de fonder sa propre compagnie.

Dans cette pièce où il signe bien plus que la danse (musique, scénographie et costumes) il évoque l’inconscient comme un labyrinthe. Il s’inspire pour cela du mandala, ce cercle rempli de symboles, dessiné, peint ou sculpté dans la tradition hindou et bouddhiste, et qui sert à la méditation et à la connaissance de soi. Il souhaite ainsi « faire appel aux énergies qui animent ce monde parallèle » à travers une danse abstraite, avec de nombreux mouvements au sol.

Ophélie, vue par Douglas Lee

Le programme continue avec la reprise d’Ophelia madness and death du chorégraphe anglais Douglas Lee qui met en scène Ophélie, héroïne tragique de Shakespeare, qui sombre dans la folie et meurt noyée après avoir perdu son amour, Hamlet.

Sur une musique d’Henry Purcell, Douglas Lee dresse un tableau d’une beauté crépusculaire, baigné de mystères, avec des costumes minimalistes et sombres, un décor nu éclairé par des néons. Sa danse alterne des mouvements saccadés, presque robotiques, ou au contraire des mouvements extrêmement fluides, quasiment organiques.

Dans les ténèbres avec Ed Wubbe

Ed Wubbe mettra lui une petit touche de lumière dans un tableau sombre, comme dans un clair-obscur avec sa nouvelle création, appelée Dans le ciel noir.

Le chorégraphe hollandais, directeur artistique du Ballet Scapino de Rotterdam, veut créer un lieu paradisiaque dans les ténèbres, en s’inspirant de l’époque baroque et de la musique de Vivaldi. « À cette époque, tout était très raffiné, l’art était d’une grande facture. Tout était destiné à être impressionnant. Le contraste entre l’Église, la noblesse et les pauvres était d’autant plus marqué », précise-t-il.

Sa danse, qui possède de solides bases classiques, se permet souvent quelques touches excentriques.

 

Autour du spectacle :

  • 11 et 16/05/2017 : Conférence dansée L'université de la danse / Danse à l'université
  • 23/05/2017 à 18h : Répétition ouverte au public au Centre chorégraphique de Mulhouse (sur inscription)
  • 27/05/2017 à 18h30 : Répétition publique sur scène au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Constellations présente plusieurs chorégraphies dont Ophelia - Madness and Death © Jean-Luc Tanghe
  •  DR

  Commentaires

A voir également

Agenda
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS