Publicité

Chroniques de la Grande Guerre

La compagnie Talon Rouge (sous la direction de Catherine Javaloyès) propose un inventaire d’histoires et de vies enfouies dans les archives de la Grande Guerre.

Note d’intention :
Faire entendre de façon théâtralisée les textes d’archives de Strasbourg et des communes avoisinantes, c’est prêter son savoir faire de comédiens et de metteure en voix pour sensibiliser un public toujours plus large aux vies qui se cachent dans ces histoires réelles.
Pour se plonger dans la vie des autres à travers des grandes histoires ou des histoires du peuple, pour faire revivre des moments fatidiques qui ont marqué une commune, une région, il faut la complicité d’artistes qui ont l’habitude de se produire ensemble.
Deux comédiennes, une française et une allemande ainsi qu’une musicienne interprète se donnent comme mission d’apporter une résonnance particulière aux évènements qui ont marqué l’Alsace à travers les récits de la vie des gens.
Trois artistes femmes pour travailler à l’oralité des ces archives, pour les faire parler et donner à ressentir au public l’émotion d’un témoignage, d’un compte-rendu, faire vibrer ces histoires, les nôtres finalement, qui attendent qu’on vienne les déloger de leurs rayonnages.
Alors peut-être donneront-elles aux spectateurs présents l’envie de se rendre tous seuls aux archives de leur commune, peut-être arriveront –elles à aiguiser leur curiosité et à les sensibiliser à un travail de mémoire plurielle de l’Alsace.
Ces lectures auront lieu dans les salles, au cœur de l’exposition
« 1914-1918 : Guerre d’images – Images de guerre ».

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Dimanche 20 Novembre 2016 de 16h à 17h

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée au musée (4/6€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité