D'après une histoire vraie

Avec Fabien Almakiewicz, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenco, Roberto Martinez, Yaïr Barelli, de Christian Rizzo.

Le point de départ de cette création est un souvenir du chorégraphe Christian Rizzo : lors d'un spectacle, un groupe d'hommes surgit de nulle part pour interpréter une danse folklorique et repart aussitôt. Ce souvenir bouleversant pour l'artiste lui a donné l'idée de recréer cette émotion dans l'une de ses œuvres.

Huit hommes, originaires du bassin méditerranéen, frappent le sol de leurs pieds, portés par les rythmiques tribales et les sonorités psychédéliques de deux batteurs-compositeurs. Ils mêlent le populaire et le contemporain, le folk et le sacré pour une danse tellurique qui défie les catégories. 

Pourrait-on renouer avec les forces d'un folklore inventé, sans territoire désigné ? En 2004, lors d'une représentation à Istanbul, le chorégraphe contemporain Christian Rizzo est saisi par le tableau d'un spectacle qui voit un groupe d'hommes surgir sur scène, exécuter une danse folklorique très courte, puis s'éclipser. L'impact intense de cette séquence n'a dès lors plus quitté sa mémoire émotionnelle.

D'après une danse folklorique

D'après une histoire vraie est créée pour l'édition 2013 du Festival d'Avignon, en remettant les pas de huit danseurs d'aujourd'hui dans ceux d'une mémoire qui se cherche au présent.

Sans prétendre reconstituer la danse exacte vue à l'origine, il s'agit pour lui de comprendre sa force d'impact. Cela en observant et décontextualisant tout un legs de danses méditerranéennes pour en éprouver les principes de communauté, de transe, de répétition et de minimalisme. Aussi traditionnels soient-ils, ces motifs recoupent la vision d'un monde profondément contemporain et plastique que cultive le chorégraphe en écho au puissant dialogue de deux batteries électroniques.

 Ce spectacle est une création du festival d'Avignon 2013, il est présenté à Mulhouse à l'occasion du Festival des Vagamondes 2014.

A noter : Rencontre d'après spectacle avec Christian Rizzo et son équipe le mardi 14 janvier en entrée libre.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse