Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>Danser Bach au XXIe siècle

Danser Bach au XXIe siècle

        

Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin.

L\'opéra de Strasbourg © Alain Kaiser

Le ballet de l’Opéra national du Rhin a beau être tourné vers l’avenir, il n’en oublie pas pour autant ses classiques. Trois chorégraphes français puisent ainsi dans le répertoire de Bach pour signer des chorégraphies contemporaines.

Depuis son arrivée à la tête du ballet de l’Opéra national du Rhin, Bruno Bouché se pose une question : qu’est-ce qu’un ballet au XIXe siècle ? Il a donc instauré un cycle Musique et Danse où la danse contemporaine s’empare du répertoire classique, avec pour commencer les œuvres du grand Jean-Sébastien Bach qui ont inspiré bon nombre de chorégraphes.

Bruno Bouché fera lui-même son entrée au répertoire avec « Bless-ainsi soit-IL » qui s’inspire d’un épisode de la Bible, la Lutte de Jacob avec l’Ange, sur une musique qui n’est pas tout à fait celle de Bach, mais une transcription de Ferruccio Busoni qui a troqué le violon pour le piano pour adapter la Chaconne de Bach dans un esprit plus romantique.

Deux nouvelles créations

Le ballet accueille aussi deux autres chorégraphes français qui présenteront chacun une toute nouvelle création. Thusnelda Mercy, qui a grandi avec la danse de Pina Bausch grâce à ses deux parents qui officiait au sein du Tanztheater Wuppertal, présentera « Partita » qui signifie partager en italien.

Et qu’elle met en application puisqu’elle collabore avec le compositeur roumain Alexandru Catona pour revisiter Bach et a demandé aux interprètes de mettre une touche personnelle dans cette création, portée « par le flot d’informations quotidiennes avec ses images cruelles et manipulées ».

Martin Chaix a lui choisi une musique très personnelle : le Concerto en ré mineur de Bach, le premier ballet qu’il a dansé à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris. Il puise ainsi dans ses souvenirs pour signer un ballet abstrait, « Tribulations » qui renvoie à un voyage initiatique - et parfois chaotique - pour accomplir ses rêves. « Ce terme, quelque peu négatif, cristallise, d’une certaine manière, tout un ensemble d’événements et de symboles de sa vie personnelle, mais aussi du climat ambiant qui règne dans notre sociéte contemporaine », déclare-t-il dans sa note d’intention.

La scénographie de cette soirée a elle été confiée à Matias Tripodi qui a conçu une forme géométrique modulable pour faire le lien entre les différentes propositions de la soirée.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque
    Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque

    Spectacles  - Cirque

    Du Samedi 19/5/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Parc Expo de Colmar

    En 2018, plus que jamais, le cirque Arlette Gruss ose la métamorphose ! Porté par l’inspiration de Gilbert Gruss, le cirque «made in France» lance son hymne à la féerie : Osez le cirque ! En famille ou entre amis, découvrez le paradis des animaux où l’union entre hommes, chevaux, tigres, lions et éléphants parle […]

  • Soirées folkloriques du Mardi à Colmar 2018
    Soirées folkloriques du Mardi à Colmar 2018

    Musiques  - Folklore

    Du Mardi 15/5/2018 au Mardi 18/9/2018

    Place de l'Ancienne Douane - Colmar

    Chaque mardi (sauf exception), à la belle saison, la place de l'Ancienne Douane à Colmar vibre au rythme du folklore local. Ces animations folkloriques sont un rendez-vous estival à ne pas rater pour découvrir (ou redécouvrir) les traditions alsaciennes. Curieux, locaux et touristes apprécieront ! Les visiteurs pourront écouter les traditionnels […]

  • Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque
    Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque

    Spectacles  - Cirque

    Du Mercredi 30/5/2018 au Mercredi 6/6/2018

    Stade de la Meinau - Strasbourg

    En 2018, plus que jamais, le cirque Arlette Gruss ose la métamorphose ! Porté par l’inspiration de Gilbert Gruss, le cirque «made in France» lance son hymne à la féerie : Osez le cirque ! En famille ou entre amis, découvrez le paradis des animaux où l’union entre hommes, chevaux, tigres, lions et éléphants parle […]

  • TAPS - Saison estivale 2018
    TAPS - Saison estivale 2018

    Spectacles

    Juillet 2018

    TAPS Scala - Strasbourg

    La scène locale strasbourgeoise accompagne la saison estivale pour des concerts ou des spectacles dans les salles de la ville et notamment au TAPS. Conteurs, musiciens, poètes, comédiens, danseurs, chanteurs lyriques prennent d'assaut les salles strasbourgeoises pour un évènement devenu incontournable.

  • 32ème tournée d\'été de la Choucrouterie
    32ème tournée d'été de la Choucrouterie

    Spectacles  - Cabaret

    Mardi 17/7/2018

    Place Kléber - Strasbourg

    Chaque été, la troupe du Théâtre de la Choucrouterie part sur les routes alsaciennes pour sa célèbre tournée d'été. Cette année, on fête sa 32ème édition ! 32 comme le nombre de cartes à jouer. Le jeu sera donc le fil conducteur de cette tournée intitulée « La Chouc' vous sort […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le jeudi 24 mai 2018.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS