Publicité

Les Variations Goldberg

De Jean-Sebastien Bach, chorégraphie Heinz Spoerli, par le Ballet de l'Opéra national du Rhin avec Alexey Botvinov (piano).

Les Variations Goldberg font leur entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national du Rhin. Ce succès mondial d’Heinz Spoerli, grande figure de la danse suisse, s’annonce comme un grand moment d’émotion.

Les Variations Goldberg, ce sont d’abord un monument de la musique classique, composée par Jean-Sébastien Bach : une œuvre qui débute par une aria et qui sert de point de départ à trente variations, redoutable et redoutée par les pianistes tant son exécution est difficile, notamment la superposition et le croisement des mains.

La pureté du mouvement

Depuis 1993, les Variations Goldberg sont aussi un monument de la danse contemporaine, signé par le chorégraphe suisse Heinz Spoerli, qui a fait la réputation du ballet de Zurich qu’il a dirigé pendant 16 ans. Cette pièce, qui symbolise la vie qui passe, voit des couples s’unir et se désunir sous un ciel argenté, avec de nombreuses combinaisons : solos, duos, trios, quartets et ensembles. Elle est considérée comme l’œuvre phare de Spoerli, qui y déploie son style : la fluidité, la précision, l’épure, l’arabesque, dans une chorégraphie abstraite et intemporelle.

C’est la première fois que cette œuvre sera dansée en France par une compagnie autre que celle d’Heinz Spoerli. Et pour l’occasion, de nouveaux costumes seront dessinés par Agnès Letestu, danseuse étoile française et éminente costumière de ballet.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saverne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saverne

Publicité