Publicité

"Lischen et Fritzchen" suivi de "Monsieur choufleuri restera chez lui… "

Par l'association Gaités lyriques

Lischen et Fritzchen

Fritzchen, un domestique alsacien, vient d'être récemment renvoyé, au prétexte qu'il ne parle pas suffisamment bien français : il a servi à la fiancée de son maître une bière au lieu d'un bijou (« une pierre »). Décidé à rentrer dans son Alsace natale pour retrouver son père et sa soeur qu'il n'a plus vus depuis dix ans, il s'arrête au bord de la route pour acheter une bouteille chez un marchand de vin et déjeuner. Arrive entre-temps Lischen, une jeune vendeuse de balais, qui rentre également chez sa famille en Alsace suite à l'échec de son affaire à Paris. Alors que Fritzchen sort de la boutique, les jeunes gens engagent la conversation et se découvrent tous deux alsaciens. Très rapidement, et alors qu'ils décident de faire route ensemble, Fritzchen s'éprend de sa compatriote et lui fait la cour.
Au cours de leur discussion, les deux jeunes gens se découvrent tout à coup frère et soeur. Mais une lettre, envoyée par leur père à Lischen (celle-ci, ne sachant pas lire, en découvre le contenu en même temps que Fritzchen), révèle que Lischen est en réalité la fille illégitime de la soeur du vieil homme, qui l'a recueillie à la naissance pour leur éviter le déshonneur. Celui qu'elle pensait être son père est donc en réalité son oncle, et Fritzchen n'est pas son frère, mais son cousin germain. Celui-ci s'en trouve fort réjoui, car maintenant qu'un mariage est à nouveau envisageable, il peut recommencer sa cour...

Monsieur choufleuri restera chez lui…

Monsieur Choufleuri, nouveau riche sans culture, rêve d'impressionner le tout Paris en l'invitant à une soirée musicale privée, en son domicile. Pour cela, il engage trois fameux (et réels) chanteurs d'opéra italiens : la soprane Henriette Sontag, le ténor Giovanni Battista Rubini, et le baryton Antonio Tamburini. Pendant ce temps, Ernestine, la fille de Choufleuri, voit en secret un jeune compositeur, Chrysodule Babylas. Malgré l'insistance de la jeune fille, Choufleuri refuse d'inviter Babylas à la soirée, expliquant qu'un pauvre musicien inconnu n'est pas un parti acceptable pour elle.
Mais les trois chanteurs italiens font faux bond à Choufleuri à la dernière minute. Ernestine appelle alors Babylas à la rescousse. Ensemble ils échafaudent le plan qui sauvera la soirée : Babylas fera semblant d'être Rubini, Ernestine remplacera la Sontag, tandis que Choufleuri se déguisera en Tamburini. Après tout, ce n'est pas si difficile de chanter en italien ; les invités n'y verront que du feu.
Malgré les complaintes de Petermann, le paresseux domestique flamand, la soirée est un succès et les invités sont impressionnés par les faux chanteurs. Mais Babylas menace Choufleuri de tout révéler aux invités s'il n'accepte pas de lui accorder la main de sa fille. Choufleuri ne peut que consentir au mariage (ainsi qu'à une dot de 50 000 francs) afin de préserver les apparences et son statut.

Renseignements

Centre culturel - Hoerdt 67720 Hoerdt

Dates et horaires :

Samedi 16 Février 2019 de 20h30 à 22h

Tarifs :

Tarif : 10€
Tarif réduit (enfants, étudiants, demandeurs d'emploi) : 5€
Gratuit pour les moins de 12 ans

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin