Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Mont Trésor

        

Par l'Ecole de Comédie Musicale de Hésingue - Les Zétoiles.

Les 50 enfants de l’école de comédie musicale d’Hésingue montent sur scène pour présenter une création fait maison, Mont Trésor, où deux gangs rivaux s’affrontent dans une décharge à ciel ouvert. Un spectacle qu’ils bossent depuis septembre comme des pros.

Mont Trésor © Mahir Karababa Mont Trésor

Depuis deux ans, la Comète à Hésingue a ouvert une école de comédie musicale qui accueille 50 enfants de 7 à 14 ans : une école on ne peut plus sérieuse où l’on entre sur audition et où l’on apprend le chant, la danse, le théâtre et le cirque jusqu’à 7 heures par semaine pour les plus stakhanovistes. « Dès le départ, l’idée était de créer une troupe, monter un spectacle et le faire tourner », indique Josette Billault Lebossé, directrice de la Comète.

L’an dernier, les enfants ont présenté un spectacle « Le Café du port » devant plus de 3 600 personnes. Cette année, ils se sont lancés dans un projet plus ambitieux encore avec une création, Mont Trésor, une comédie musicale entièrement fait maison par les enfants et leurs professeurs : les textes, les chansons, les chorégraphies, les costumes, les décors... Tellement ambitieux qu’il a reçu le soutien du programme européen LEADER qui soutient les projets pilotes en zone rurale.

Des acrobaties aériennes

En ce mercredi après-midi, la Comète fait figure de ruche. On enfile son costume de scène, on échauffe sa voix, on teste son micro, on synchronise la musique… On est à l’heure de la répétition pour régler tous les détails de ce spectacle de grande envergure : « C’est une vraie comédie musicale où l’on chante, danse, joue la comédie, et même avec des acrobaties aériennes. Il y a des enfants qui vont descendre en rappel et qui vont chanter suspendus à des échafaudages », s’enthousiasme Josette Billault Lebossé.

Rien à voir avec un spectacle de fin d’année à la kermesse du village : « On exige des enfants qu’ils soient pro sur la scène et dans les coulisses : on ne les considère pas comme des enfants mais comme des artistes. On leur dit que chaque rôle est important, petit ou grand. Il faut faire les choses à fond, c’est ça qui donne une prestation de très grande qualité. Quand je les entends chanter, j’en ai les larmes aux yeux tellement ils y croient, et y mettent beaucoup d’émotion », confie Elena Fillion, professeur de chant.

Ce sont les enfants qui ont inspiré la trame narrative à Wilfried Laporal, leur responsable théâtre : Mont trésor est une décharge à ciel ouvert où s’affrontent deux bandes rivales, les Amitris et les Recyclopotes, des orphelins qui trient les déchets pour gagner un peu d’argent et de quoi survivre. « On a passé des séances entières à ne pas faire de théâtre mais à débattre. On a beaucoup travaillé en impro pour s’inspirer de ce qui les choquait. Ils ont appris que dans certains pays on ne juge pas utile d’envoyer les enfants à l’école, que des enfants trient des déchets pour gagner de l’argent. On s’est dit qu’on pourrait travailler sur le droit des enfants et sur l’écologie sans être anxiogène », souligne Wilfried Laporal.

Une vraie troupe sur scène

Les jeunes artistes ont bien compris le message comme Léandre, 9 ans, qui souhaite alerter les spectateurs : « On détruit la planète et je voudrais que ça s’arrête. À chaque fois que je vois des gens qui jettent des déchets, je vais les ramasser : je ne suis pas fait pour ramasser les déchets des autres mais je le fais quand même. » Claire, 15 ans, a elle une autre ambition : « Ce n’est pas parce qu’on est des enfants qu’on fait un spectacle d’enfants. On nous traite comme des pros, on fait un travail de pro. C’est une grande chance ». Tous disent en tout cas former une grande famille, comme le résume Giuseppe, 9 ans : « On s’entend tous très bien et on veut faire un super spectacle ensemble. S’il manquait quelqu’un, on pourrait faire le spectacle, mais ce serait moins super ».

Infos pratiques

A voir également

  • Tibet un peuple oublié
    Tibet un peuple oublié Du Vendredi 26/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Salle des Fêtes  -  Belfort

    L'association Passeport Tibétain vous invite a l'occasion de son 20ème anniversaire à redécouvrir le Tibet et sa culture, conférence, concerts, danses, calligraphie, création de mandala, exposition seront au programme ainsi que la présence de moine Tibétain pour une initiation au yoga. La restauration ne sera pas oublié avec d'excellent petit plat, d'autre association seront […]

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Festival Bulb !
    Festival Bulb ! Du Vendredi 12/10/2018 au Vendredi 19/10/2018

    Théâtre La Coupole - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Le Festival Bulb pour les enfants et leurs parents est reconduit au Théâtre la Coupole à Saint-Louis, du 12 au 19 octobre. Au programme : du clown, du masque, du théâtre d’ombre, du jonglage et du cabaret. Bulb, le nouveau festival jeune public de la Coupole, revient pour la deuxième édition selon le même principe : des spectacles à 5€ et trois ateliers […]

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018 Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et Nabilouche, sa petite-amie.

Galerie photos

  • Mont Trésor © Mahir Karababa
  •  DR
  • Les jeunes artistes déroulent 15 tableaux dans une comédie musicale enjouée © Sandrine Bavard
  • Mont Trésor © Mahir Karababa

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS