Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Mont Trésor

      

Par l'Ecole de Comédie Musicale de Hésingue - Les Zétoiles.

Les 50 enfants de l’école de comédie musicale d’Hésingue montent sur scène pour présenter une création fait maison, Mont Trésor, où deux gangs rivaux s’affrontent dans une décharge à ciel ouvert. Un spectacle qu’ils bossent depuis septembre comme des pros.

Depuis deux ans, la Comète à Hésingue a ouvert une école de comédie musicale qui accueille 50 enfants de 7 à 14 ans : une école on ne peut plus sérieuse où l’on entre sur audition et où l’on apprend le chant, la danse, le théâtre et le cirque jusqu’à 7 heures par semaine pour les plus stakhanovistes. « Dès le départ, l’idée était de créer une troupe, monter un spectacle et le faire tourner », indique Josette Billault Lebossé, directrice de la Comète.

L’an dernier, les enfants ont présenté un spectacle « Le Café du port » devant plus de 3 600 personnes. Cette année, ils se sont lancés dans un projet plus ambitieux encore avec une création, Mont Trésor, une comédie musicale entièrement fait maison par les enfants et leurs professeurs : les textes, les chansons, les chorégraphies, les costumes, les décors... Tellement ambitieux qu’il a reçu le soutien du programme européen LEADER qui soutient les projets pilotes en zone rurale.

Des acrobaties aériennes

En ce mercredi après-midi, la Comète fait figure de ruche. On enfile son costume de scène, on échauffe sa voix, on teste son micro, on synchronise la musique… On est à l’heure de la répétition pour régler tous les détails de ce spectacle de grande envergure : « C’est une vraie comédie musicale où l’on chante, danse, joue la comédie, et même avec des acrobaties aériennes. Il y a des enfants qui vont descendre en rappel et qui vont chanter suspendus à des échafaudages », s’enthousiasme Josette Billault Lebossé.

Rien à voir avec un spectacle de fin d’année à la kermesse du village : « On exige des enfants qu’ils soient pro sur la scène et dans les coulisses : on ne les considère pas comme des enfants mais comme des artistes. On leur dit que chaque rôle est important, petit ou grand. Il faut faire les choses à fond, c’est ça qui donne une prestation de très grande qualité. Quand je les entends chanter, j’en ai les larmes aux yeux tellement ils y croient, et y mettent beaucoup d’émotion », confie Elena Fillion, professeur de chant.

Ce sont les enfants qui ont inspiré la trame narrative à Wilfried Laporal, leur responsable théâtre : Mont trésor est une décharge à ciel ouvert où s’affrontent deux bandes rivales, les Amitris et les Recyclopotes, des orphelins qui trient les déchets pour gagner un peu d’argent et de quoi survivre. « On a passé des séances entières à ne pas faire de théâtre mais à débattre. On a beaucoup travaillé en impro pour s’inspirer de ce qui les choquait. Ils ont appris que dans certains pays on ne juge pas utile d’envoyer les enfants à l’école, que des enfants trient des déchets pour gagner de l’argent. On s’est dit qu’on pourrait travailler sur le droit des enfants et sur l’écologie sans être anxiogène », souligne Wilfried Laporal.

Une vraie troupe sur scène

Les jeunes artistes ont bien compris le message comme Léandre, 9 ans, qui souhaite alerter les spectateurs : « On détruit la planète et je voudrais que ça s’arrête. À chaque fois que je vois des gens qui jettent des déchets, je vais les ramasser : je ne suis pas fait pour ramasser les déchets des autres mais je le fais quand même. » Claire, 15 ans, a elle une autre ambition : « Ce n’est pas parce qu’on est des enfants qu’on fait un spectacle d’enfants. On nous traite comme des pros, on fait un travail de pro. C’est une grande chance ». Tous disent en tout cas former une grande famille, comme le résume Giuseppe, 9 ans : « On s’entend tous très bien et on veut faire un super spectacle ensemble. S’il manquait quelqu’un, on pourrait faire le spectacle, mais ce serait moins super ».

Infos pratiques

A voir également

  • 33ème tournée d\'été de la Choucrouterie : Dites 33 !!
    33ème tournée d'été de la Choucrouterie : Dites 33 !!

    Vendredi 27/09/2019

    L'Aronde - Riedisheim  -  Riedisheim

    Chaque été, la troupe du Théâtre de la Choucrouterie part sur les routes alsaciennes pour sa célèbre tournée. La 33ème édition de cette tournée se déroule à l'été 2019. Le pitch du spectacle de la Choucrouterie, intitulé « Dites 33 !! » : « En France, il y a encore quelques années, lorsqu’un médecin vous […]

  • Celebrity
    Celebrity

    Du Samedi 7/09/2019 au Dimanche 5/07/2020

    Le Paradis des Sources - Soultzmatt  -  Soultzmatt

    Le Paradis des Sources à Soultzmatt, l'un des deux cabarets situés en Alsace, présente sa revue pour la saison 2019-2020 : « Celebrity ». Cette revue propose un moment magique et d'exception, avec des artistes de talents : danseuses, danseurs, artistes variés et chanteuses se partagent la scène de Soultzmatt pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui viennent parfois de très loin. Avec […]

  • Tempo
    Tempo

    Du Jeudi 5/09/2019 au Dimanche 12/07/2020

    Le Royal Palace - Kirrwiller  -  Kirrwiller

    Le Royal Palace de Kirrwiller accueille, dès le jeudi 5 septembre 2019, sa revue pour la saison 2019-2020. Intitulé « Tempo », ce nouveau spectacle vous réserve son lot de surprise ! Le cabaret alsacien de Kirrwiller vous propose une nouvelle fois de découvrir sur scène des artistes talentueux, pour un spectacle à couper le souffle. Les spectateurs pourront assister à un show de […]

  • Jashgawronsky Brothers : Popbins
    Jashgawronsky Brothers : Popbins

    Vendredi 20/09/2019

    La Comète - Hésingue  -  Hésingue

    Les Jashgawronsky Brothers sont des clowns modernes, des musiciens, des acteurs et des chanteurs qui veulent nettoyer ! Tout sort des poubelles et tous les sons de la musique pop se répandent comme des ordures. Dans PopBins, l’invention devient musique et les objets communs deviennent… hors du commun : des balais aux seaux, des entonnoirs aux boissons gazeuses, tout devient un mélange ingénieux de musique, de […]

  • Une femme se déplace
    Une femme se déplace

    Du Vendredi 20/09/2019 au Samedi 21/09/2019

    La Filature - Mulhouse  -  Mulhouse

    David Lescot est bien connu du public de La Filature. Vrai touche-à-tout, il écrit, met en scène, compose, joue de plusieurs instruments et rassemble régulièrement musiciens et comédiens sur un même plateau pour nous livrer des spectacles qui se transforment à l’occasion en concert. Pour cette nouvelle création, le voilà qui franchit le pas et écrit une […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.