Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Festival>Scènes de rue à Mulhouse 2017

Scènes de rue à Mulhouse 2017

        

Du grand cirque aérien, du petit théâtre bricolé, des performances poétiques, des déambulations insolites… Le festival Scènes de rue, c’est la possibilité de vivre un large panel d’émotions du 12 au 16 juillet, à Mulhouse.

Le Cirque Inextremiste aime les situations extrêmes comme son nom l\'indique et le prouvera encore avec son spectacle Exit sur le marché du Canal couvert © Laetitia Baranger Le Cirque Inextremiste aime les situations extrêmes comme son nom l'indique et le prouvera encore avec son spectacle Exit sur le marché du Canal couvert

Avec Scènes de Rue, on pourrait penser avoir tout vu : des voitures rouler sur l’eau du Nouveau Bassin, des dominos tomber en cascade de la Place Franklin à la Place de la Réunion, des anges virevolter à côté du Temple Saint-Etienne… Mais cette édition nous réserve encore bien des surprises !

Sur la Place de la Réunion, deux grands cercles métalliques de 13,50 m de diamètre seront installés pour le spectacle Epicycle qui met en scène douze acrobates et un musicien, des « cyclonautes » chargés d’activer les engrenages de cette étrange machine. (Ve.14 à 21h45 et Sa.15 à 22h30).

Sur le marché du Canal couvert, ce n’est rien de moins qu’une montgolfière qui va s’élever jusqu’à 60 mètres du sol pour les acrobates et funambules du cirque Inextremiste qui ont le goût du risque extrême, n’hésitant pas à passer par-dessus bord pour épater la galerie (Sa.15 à 21h).

Rue du Werhof, une funambule se lancera un autre défi extravagant : rester pendant 4 heures sur son fil de 12 mm de diamètre, au-dessus de la tête des passants. (Ve.14 à partir de 22h30 et Sa.15 à partir de 16h).

Petite et grande histoire

On aura aussi droit à du grand spectacle avec le théâtre de rue, et notamment la cie Tout en vrac qui viendra raconter la mutinerie des marins du cuirassé Potemkine en 1905 dans le port d’Odessa dans une suite de tableaux alternant l’épique, le grotesque, le tragique… (Ve.14 à 23h, Place Franklin).

On sera dans un théâtre de rue beaucoup plus bricolé avec Poilu, purée de guerre qui met en scène un passionnée d’histoire qui se lance dans une reconstitution de la guerre de 14-18 à l’échelle 1/1000e avec… des pommes de terre et des cagettes. (Ve.14 à 20h30, Sa.15 à 18h et 00h, Place Dreyfus).

Des déambulations insolites

On suivra aussi attentivement une conférence de criminologie déambulatoire et spectaculaire, quelque part entre Pierre Bellemare et Faites entrer l’accusé, avec Les Urbaindigènes (Ve.14 et Sa.15, 20h au départ de la rue des 3 Rois).

Pour ceux qui auraient des fourmis dans les jambes, le dimanche sera propice à la balade, avec la Folie kilomètre, une marche en petite groupe sur la future diagonale verte pour découvrir des « trésors urbains ». Robin Decourcy imagine lui une nouvelle pratique de la randonnée, le « trek danse », avec des marches « sensorielles » et « empathiques » pour une expérience inédite.

Des spectacles participatifs

Ce qu’on aime aussi dans le théâtre de rue, c’est son interactivité. Et on sera servi avec cie Les 3 points de suspension qui invite le public à une thalassothérapie de rue pour le moins insolite, avec la possibilité de se faire masser en regardant des vidéos de chats ou tricoter des pulls à des moutons (Ve.14 à 18h30, rue du Sauvage, Di.16 à 15h, Quai des Pêcheurs).

L’artiste danoise, karoline H. Larsen propose elle une performance plastique avec 40 kilomètres de fil de toutes les couleurs qui seront à disposition des passants pour transformer un espace urbain, en l’occurrence le Nouveau Bassin (Je.13 à 18h) et le Quai des Pêcheurs (Di.16 à 15h).

Pour clôturer le festival, la cie Quignon sur rue, déjà venue l’an passé, organise sa petite distribution de pizza, avec la participation du public, le dimanche soir Quai des Pêcheurs.

A noter :

Scènes de Rue s'associe aux Jeudis du Parc pour  une séance de cinéma en plein air  rue de la Navigation (dans le quartier Drouot) le 12 juillet. Le film sera précédé par le spectacle Contact de la Cie du Deuxième

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Le Cirque Inextremiste aime les situations extrêmes comme son nom l'indique et le prouvera encore avec son spectacle Exit sur le marché du Canal couvert © Laetitia Baranger
  •  DR

  Commentaires

  • Irène M | 17/07/17 | 1h25

    J’ai adoré le spectacle ÇA S'ÉCRIT T-C-H .
    Le texte, la mise en scène, jeu d’acteurs – tout ça m’a procuré beaucoup d’émotions. C’est mon préféré spectacle de cette édition 2017 ! MERCI, c’était super !

  • Abalain | 15/07/17 | 22h23

    Très bonne idée que ce festival de rue...mais je suis choquée ce soir par le cirque inextremiste: arrivée à vive allure d'un camion ... (déplacé dans le contexte actuel) et fin de la scène par une tuerie!!!!!!.CHOQUANT!!!

Scènes de rue à Mulhouse - Festival des Arts de la rue : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS