Des sensations inédites de pilotage et un loisir sportif pour tous.
«Enchaînement : demie-boucle, vol dos tenu, retournement, demi-huit cubain, montée 45°, demi tonneau gauche, droite, renversement… » Activité de loisir pour la majorité des fans, ou de compétition avec ses championnats de France, d’Europe et du monde pour certains as de la voltige, l’aviation radiocommandée s’adresse à tous. De l’avion débutant (investissement de 300 à 400€) à l’avion d’entraînement, en passant par les warbirds, les avions de voltige, les hélicoptères, les hydravions, les avions indoor, les planeurs... (sans oublier les petits avions en papier), l’aéromodélisme déploie une large gamme d’engins plus surprenants les uns que les autres.
«Il est important de bien préparer et de contrôler minutieusement le modèle avant de le faire voler, sécurité oblige ! Durant le vol, il faut se concentrer en permanence sur le pilotage et maîtriser les limites (celle du pilote et du modèle) surtout lors des premiers vols de mise au point. A la fin, analyser les différentes phases de vol pour apporter des améliorations. Quant au crash, dans 80% des cas il résulte d’une erreur humaine (mauvais entretien, négligence, déconcentration, prise de risque, collision en vol…). Mais la destruction totale d’un appareil n’est pas fréquente. D’ailleurs, actuellement on trouve des modèles réalisés avec des matériaux quasiment incassables !», explique Jean Hoffner, Président du CDAM68.
Les différents clubs du Haut-Rhin sont prêts à donner des démonstrations de vols. Tous proposent des ateliers d’initiation, de découverte et d’apprentissage de pilotage en double commande. Alors lancez-vous et bon vol !
Fédération Française d’Aéromodélisme
www.ffam.asso.fr
A noter : Sa.27 et Di.28 de 14h à 18h, portes ouvertes dans les clubs
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications