Altkirch : Préfecture et sous-préfecture

Vous souhaitez contacter ou vous rendre à la préfecture, ou dans une des sous-préfectures à Altkirch alors retrouvez notre annuaire riche en informations pratiques et conseils utiles !

  • Sous-Préfecture d\'Altkirch

    Altkirch

    La sous-préfecture d'Altkirch est l'une des trois sous-préfectures du Haut-Rhin. Le territoire des sous-préfectures coïncide avec celui de l'arrondissement correspondant (excepté pour l'arrondissement de Colmar qui est directement […]

Tourisme et loisirs : on vous recommande

Sorties : on vous recommande

Préfecture et sous-préfecture à Altkirch

La préfecture nomme deux idées à la fois : le bâtiment où le préfet exerce ses fonctions, comme la collectivité territoriale sur laquelle ce dernier peut mettre en oeuvre ses compétences, c'est-à-dire, pour le cas de la France, sur un département entier. En Alsace, il existe donc deux préfectures, se rapportant aux deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

A la différence du Conseil général d'un département qui est élu par les citoyens au suffrage universel, le préfet est nommé par la haute administration française. Réprésentant de l'Etat au niveau départemental, le préfet possède des obligations et des charges, telles que la responsabilité des forces de police, ainsi que le suivi des politiques publiques.

Le préfet délègue régulièrement certains de ses pouvoirs à des sous-préfets, afin de toucher plus facilement l'ensemble de la collectivité territoriale, notamment pour des tâches courantes telles que la délivrance des très prisées cartes grises pour l'immatriculation des véhicules.

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !