Jusqu'au 11/01/2026
Parc des Ateliers, 35, avenue Victor Hugo | Arles
NC
People Planet Profit est la première exposition monographique de Peter Fischli en France.
© © Victor & Simon / Grégoire d'Ablon
LUMA Arles / Peter Fischli : People Planet Profit
Comptant parmi les artistes les plus importants de sa génération, Fischli est mondialement connu pour sa collaboration de quatre décennies avec David Weiss (1946-2012) au sein du duo conceptuel novateur Fischli/Weiss. Travaillant désormais en solo, il cultive son engagement critique vis-à-vis de l’esthétique du quotidien et des systèmes de signification, à travers des œuvres qui s’amusent à bousculer les frontières entre art et vie.
L’exposition, qui réunit des créations récentes – sculptures, installations, vidéos et pièce sonore – explore la manière dont les signifiants, symboles et infrastructures du capitalisme rivalisent pour capter notre attention, circulant sans relâche, chorégraphiant nos mouvements, façonnant nos perceptions et nos émotions. L’image, omniprésente, mobile et aplatie, est au cœur de l’exposition. Toutes celles présentées, fixes ou animées, ont été enregistrées à l’aide du téléphone portable de l’artiste. L’usage par Peter Fischli des espaces d’exposition de LUMA évoque une « ville augmentée », un lieu où images et citoyens usagers interagissent via des systèmes numériques et physiques toujours plus enchevêtrés. Ici, objets, images, personnes, significations et capitaux semblent circuler perpétuellement, éveillant des sentiments mêlés de curiosité, de fascination et parfois de perplexité.
Intitulée d’après le concept entrepreneurial de « triple performance », l’exposition convoque un modèle qui cherche à élargir les critères de succès des entreprises, en y incluant le bien-être social et la durabilité environnementale, en plus du profit. Dans cette perspective, Fischli s’interroge sur l’évolution de la notion de valeur, sa diffusion et son esthétisation. Il nous invite à nous demander si les individus, la planète et le profit peuvent réellement coexister, ou si leur réconciliation n’est, au fond, qu’une fiction douteuse récitée par le capitalisme tardif.
L’exposition place la production et la transformation des matériaux, des médias, du travail et des valeurs sociales au cœur de son propos. Le lieu qui l’accueille, les anciennes forges du Parc des Ateliers, en est une incarnation éloquente. Autrefois site industriel dédié à la fabrication et à la réparation de locomotives, aujourd’hui espace culturel, il trace une trajectoire délicate à travers l’histoire. De l’industrie lourde aux formes souvent plus flexibles d’un travail lié aux économies créatives actuelles, il symbolise le passage de la production matérielle vers les flux immatériels de données, d’écrans et de services qui caractérisent notre ère postindustrielle.
Loin de se limiter à une simple présentation d’images, People Planet Profit nous renvoie le monde sous de nouvelles formes, toujours légèrement réfractées, décalées et inattendues, dévoilant l’architecture d’un monde en perpétuelle et vertigineuse évolution.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Arles). Date de dernière mise à jour le 11/07/2025.
Où :
Parc des Ateliers,
35, avenue Victor Hugo 13200 Arles
Contacts :
+33 4 65 88 10 00
reser
www.luma.org/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications