Le 29/09/2024
Espace Culturel de Graveson, Place du Marché | Graveson
NC
Maryse Gandolfo
Marseille, la peinture et la vie, par Louis Rama, professeur de lettres classiques, peintre et écrivain.
Marseille après-guerre : les poètes, les peintres, les galeries, la peinture, tout le foisonnement culturel d'une grande ville libre et créative... et puis la vie de tous les jours, la maison, les amis, le présent tressé avec les souvenirs, dans le Mistral, face au ciel et à la mer.
Maryse Gandolfo a été la compagne, le modèle, et la collaboratrice de Pierre Ambrogiani de 1944 à 1958. Après leur séparation, elle n'a jamais cessé de nourrir une passion généreuse pour la peinture et les peintres. Ateliers, expositions, galeries, collections et musées, culte de l'amitié et de la beauté voilà quel a été le sens de sa vie. Elle est un témoin unique de la vie marseillaise, à travers le journal exceptionnel qu'elle nous a laissé et qui vient d'être édité. On y retrouve son regard sensible et son écriture incroyablement vivante pour raconter la vie, Marseille et les peintres... elle aurait eu 100 ans au mois de mai de cette année.
Cette conférence s'appuiera largement sur la lecture de son journal secrètement tenu de 1972 à 2014, et qui vient d'être publié. Elle y raconte ce monde qui a été le sien. Femme et poète, elle tient à dire, dans l'écriture drue, fraîche et inventive qui lui appartient, la richesse des personnes et la beauté des œuvres, les amours, les amitiés...
"On émerge de cette lecture fascinante, ivre de mots, ébloui de couleurs, saoulé d'images, littéralement pris par cette voix solitaire qui sonne si juste, pense si haut, s'exprime avec tant de clarté. Mais surtout, on est conquis par ce cœur généreux qui bat que pour la beauté du monde, pour l'art et l'amour des gens..." - Jean Contrucci.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/07/2024.
Où :
Espace Culturel de Graveson,
Place du Marché 13690 Graveson
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications