Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
jds.fr>Ville>Bas-Rhin insolite

Bas-Rhin insolite

Dans les rues de Mundolsheim © Bardout Michèle, Région Alsace-Inventaire général

Le Bas-Rhin, ce n'est pas que Strasbourg ! On trouve également dans quelques-uns de ses villages plein d'endroits ou d'anecdotes insolites.

Patrimoine insolite du Bas-Rhin

Commençons par Kuttolsheim. Ce petit village abrite, à côté de son lac de soufre, l'Institut européen du bouddhisme tibétain. Résultat : le Dalaï Lama y est venu plusieurs fois.

A Burbach, oubliez les classiques calvaires ou grottes de Lourdes. A la place, un rhinocéros en pierre trône. Référence directe aux ossements préhistoriques découverts au début du XXe siècle.

Berstheim, c'est un peu le Texas de l'Alsace. La commune a été la première de France à exploiter du pétrole. Les premiers gisements ont été découverts en 1914.

Qui a copié l'autre ? Frohmuhl a, comme la deuxième ville d'Alsace Mulhouse, une roue de moulin en blason.

Excentriques, les habitantes de Bitschhoffen ? Leurs coiffes alsaciennes, taillées dans du tissu écossais, l'étaient assurément !

Ménage à sept pour un jumelage collectif avec Woolstock (Iowa). Les communes concernées sont Bellefosse, Belmont, Fouday, Neuviller-la-Roche, Rothau, Solbach, Waldersbach et Wildersbach.

Ittenheim a fait les comptes, et revendique fièrement la création, à la fin du XIXe siècle, de ce qui deviendra plus tard le Crédit Mutuel.

Certes, Niederschaeffolsheim ne bat pas Mittelschaeffolsheim, mais tout de même ! Les deux communes partagent le toponyme le plus long de France.

Célébrités liées à des villages du Bas-Rhin

Dossenheim-Kochersberg a abrité à la fin du XIXe siècle un sacré monarque. Son abbé Eck, auteur de nombreux traités d'apiculture, était en effet surnommé le "Roi des abeilles".

Le prestige des Marx Brothers rejaillit un peu sur Mertzwiller. C'est parce que leur père, Simon Marx, y naquit 1859.

Curieuse homonymie de Dettwiller, qui est aussi le nom de famille d'une culturiste américaine. Malgré tout, aucun lien de filiation n'a été prouvé !

Wingersheim et Mundolsheim, même combat ? Deux célèbres chanteurs français, respectivement Alain Bashung et M. Pokora, y ont vécu.

Attention à bien regarder avant de traverser une rue d'Oberhoffen-sur-Moder ! Le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb y a en effet grandi.

Ringeldorf, à 100% pour Valéry Giscard d'Estaing ! Le plébiscite des électeurs de ce petit village a été tel que la rue principale a été rebaptisée en l'honneur de l'ancien Président.

Villes

  La carte

Plan Carte
Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS