Le 07/02/2026
3 Avenue de l'Espérance | Belfort
14€ - Tarif de base - plein tarif
1834, Saint-Pétersbourg. Nicolas Gogol – considéré aujourd’hui comme un auteur classique de la littérature russe – n’a que 25 ans lorsqu’il écrit Le journal d’un fou.
Sous la forme d’un journal intime, un petit fonctionnaire de l’Empire Russe, Poprichtchine, détaille sa vie quotidienne, une routine simple entrecoupée de modestes plaisirs solitaires. Au fil des pages, des confidences se dévoilent autour des sentiments qu’il éprouve pour Sophie, la fille de son directeur. Un amour miroir, qui le renvoie à sa misérable condition, et duquel émerge le besoin irrépressible de s’inventer un « autre », un double digne de la belle insaisissable.
De cette quête d’identité naissent les premiers signes d’une folie, et, en quelques jours seulement, le voilà devenu Ferdinand VIII, nouveau souverain du Royaume d’Espagne. Enfermé dans sa propre démence, imperméable à la réalité tangible du monde extérieur, Poprichtchine est finalement amené à l’asile par ceux qu’il croit être ses sujets.
Fonctionnaire de l’administration pétersbourgeoise, Gogol semble utiliser son personnage comme une marionnette pour expérimenter d’autres rôles, d’autres destins, et offre le terreau parfait pour déployer sur scène les innombrables possibilités qu’offrent la marionnette et le théâtre.
Conte absurde, Le Journal d’un fou rappelle cette quête du paraître qui n’a pas pris une ride. Ce besoin effréné d’exister, de jouer un rôle dans la société quitte à fantasmer nos vies.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (BELFORT TOURISME (COORDINATION DECIBELLES DATA)). Date de dernière mise à jour le 12/09/2025.
Où :
3 Avenue de l'Espérance 90000 Belfort
Contacts :
14€ - Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications