De l'abattoir au conservatoire, l'histoire d'un bâtiment singulier.

Le 30/05/2026

Conservatoire intercommunal, 39, rue de picardie | Bernay

NC

À la fin du XIXe siècle, la ville de Bernay se dote d'abattoirs municipaux. Ce bâtiment est alors un joyau de technologie et va connaître une période faste de plusieurs décennies. L'évolution des normes et du contexte commercial d'après-guerre a une incidence sur l'activité des abattoirs, qui ferment définitivement dans les années 1980. Le bâtiment connaît une seconde période durant laquelle il est mis à disposition des associations pour la tenue de réunions ou du stockage. En 2007, naît un nouveau projet : celui de transformer les locaux en conservatoire. L'architecte Philippe LACHAPELLE est chargé du projet. Enseignants et élèves investissent les lieux à la rentrée 2010, ce qui permet au bâtiment de connaître sa troisième vie.

Une visite commentée des locaux est proposée dans le cadre de Pierres de lumières pour retracer l'histoire particulière de ces locaux. Parallèlement, une exposition sonore et l'interview d'un fils de boucher travaillant aux abattoirs municipaux seront diffusées.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Eurêka Attractivité - Agence d'Attractivité de l'Eure). Date de dernière mise à jour le 25/03/2026.

Renseignements

Conservatoire intercommunal, 39, rue de picardie 27300 Bernay

Contacts :

+33 2 32 43 00 43
musique@bernaynormandie.fr

Dates et horaires :

  • Samedi 30 Mai 2026 de 14h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Bernay


Newsletter JDS Bernay

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties