L'aquagym fait un carton

C’est bien joli de faire du sport avant l’été pour être au top sur la plage, mais ça serait peut-être finaud de continuer les efforts avant les excès de l’hiver. Que vous soyez novice ou habitué, voici les dernières tendances, en direct des salles de sport du coin.

Ce qui fonctionne fort ces derniers temps, ce sont les cours d’aquagym (de la gym dans l’eau) ou d’aquabike (du vélo dans l’eau). Certains n’hésitent d’ailleurs plus à privilégier une salle de sport à une autre en fonction de l’existence d’une piscine intérieure ou non.

L'aquabike, plébiscité pour son efficacité et sa douceur © MO L'aquabike, plébiscité pour son efficacité et sa douceur

Le sport dans l’eau possède plusieurs avantages, et pas d’inconvénients : il est adapté à tous types de personnes, du novice au sportif régulier, de l’adolescent à la personne âgée. Comme tous les mouvements se font dans l’eau, il n’y a pas d’impacts musculaires ou articulaires et pas de courbatures le lendemain grâce à l’effet d’hydromassage. C’est donc l’activité sportive à privilégier pour les débutants, les personnes fragiles, les seniors ou les allergiques aux machines de musculation.

« Les cours en piscine du matin attirent vraiment beaucoup de monde, principalement des seniors. Le soir, c’est plus mélangé. La dynamique de groupe plaît et motive davantage les gens, ils aiment le côté euphorisant de l’adrénaline partagée et reviennent avec le sourire. Ce qu’on essaie de faire ici, c’est aussi de faire vivre un endroit où les gens se rencontrent, discutent après les cours et qui crée du lien social », explique Mohammed Medjadji, à la tête d’Aqua Fitness, la grande salle de sport de 2 700 m² de Colmar-Logelbach.

L'effet euphorisant du sport en groupe

Analyse sur place. Le cours d’aquagym de Nadia a rempli la piscine d’Aqua Fitness. On y travaille les jambes, les bras, les pectoraux, les abdos. On utilise la résistance de l’eau grâce à de petites haltères, et on suit la musique rythmée pour garder le tempo. Les habitués sont tout sourire, les nouveaux venus suivent facilement le programme d’entraînement. Odile nous confie : « J’ai des petits problèmes de santé mais quand je viens, je me sens mieux, et le sport dans l’eau, c’est plus agréable qu’en salle, je trouve ».

Le cours suivant démarre et l’on installe des vélos dans l’eau. C’est parti pour 45 minutes d’aquabike, on pédale sur du David Guetta, on pousse sur les cuisses, on améliore son tissus musculaire et on perd de la graisse sans forcer. Mohammed Medjadji complète : « Aqua Fitness n’est pas qu’une salle tournée vers les activités dans l’eau. On a également une grande salle de cours collectifs où l’on propose du Pump, du Bodybalance, du Step... En tout, près de 85 cours par semaine ! On innove avec le HEAT Program, un cours collectif sur tapis de marche, ou encore la salle moderne d’RPM, du vélo en rythme avec un prof qui vous booste ! »

Renseignements

Où :
   


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties