Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Bien Etre>Alimentation>Comment perdre quelques kilos en trop ?

Comment perdre quelques kilos en trop ?

      

Vous souhaitez perdre du poids ? Si vous avez deux ou trois kilos en trop, une alimentation équilibrée peut permettre de retrouver son poids de forme sans trop de difficultés ou de sacrifices. Pour ceux qui veulent perdre beaucoup plus, il vaut mieux se référer à des professionnels de santé qui vont vous faire un programme et un suivi adaptés. Néanmoins, voici 9 conseils de base pour y arriver.

Pour tenir en cas de petite faim, mieux vaut prévoir d\'avoir toujours un fruit dans son sac © Goodluz - Fotolia.com Pour tenir en cas de petite faim, mieux vaut prévoir d'avoir toujours un fruit dans son sac

Beaucoup de régimes prescrivent certains types d’aliments, en bannissent d’autres. Et ce sont ceux qui ont en général le plus de succès : le régime Dukan avec ses 100 aliments dont 72 d’origines animales, le régime Hollywood basé quasi-exclusivement sur les fruits, le régime Low-Carb qui fait la chasse aux sucres rapides et lents. Si on se réfère à des programmes santé lancés par le gouvernement ou à des conseils alimentaires de médecins, on a un tout autre discours : il n’existe pas de bons ou mauvais aliments, les graisses sont mêmes recommandées (pas toutes, et surtout pas en excès bien sûr). Ce sont surtout les comportements alimentaires qui sont à revoir.

1. Prendre un bon petit-déjeuner

On le répète à longueur de temps : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée puisqu’il fournit l’énergie indispensable pour tenir toute la matinée. Il doit couvrir 20 à 25% de vos besoins nutritionnels. Il se compose d’un produit céréalier pour les glucides et fibres (pain, biscotte, céréales, mais les moins sucrées..), d’un produit laitier pour le calcium (lait, fromage ou yaourt), d’un jus de fruit ou fruit pour les vitamines, d’une boisson pour bien s’hydrater. Quoi ? Pas de croissant ? Et bien non, ils contiennent trop de gras et de sucre, donc on n’en mange que de temps en temps.

2. Boire moins de sodas et d’alcool

Un régime suppose quelques sacrifices. On remplace toutes les boissons sucrées par de l’eau ou du thé, vert si possible puisqu’il renferme de la théine et des catéchines qui favoriserait le brûlage de graisse. A défaut, ça fait toujours un bon coupe-faim ! Et même pour les jus de fruits, on regarde l’étiquette : de quoi s’apercevoir qu’un jus de raisin contient en moyenne 15g de sucre pour 100ml, alors qu’un jus d’orange en contient en moyenne 10 g pour 100ml ! Le must, c’est le jus de fruit pressé maison : vous savez alors exactement à quoi vous en tenir. Quant aux alcools, c’est un peu l’ennemi public numéro 1 dans les régimes : 100 calories pour un whisky, 211 pour un bloody mary et 240 pour un verre de muscat. Si vous voulez quand même vous faire plaisir de temps en temps, optez pour un vin rouge ou cuit, les moins caloriques (80 seulement).

3. Prendre son temps à table

Quand on déjeune vite, le cerveau n’a pas le temps d’assimiler qu’on mange et ne reçoit pas à temps le signal de satiété. Donc on avale plus que ce que notre organisme a besoin, et on grossit. Il est essentiel également de bien mâcher les aliments : ils prennent alors plus de place dans l’estomac et modèrent la sensation de faim. Votre digestion n’en sera que meilleur. Il faut éviter aussi de manger machinalement, en regardant la télévision, en pianotant sur son smartphone, sans plaisir et sans conscience des quantités ingurgitées. Bref, il faut faire de son repas une vraie pause, et une vraie pause plaisir car la notion de satiété va de pair avec la satisfaction éprouvée.

4. Contrôler la taille des portions

Si on veut prendre soin de sa ligne, on fait attention à la taille des portions. Le Programme national nutrition santé (PPNS) qui vise à améliorer la santé des Français au travers de la nutrition, peut être un bon repère. Par exemple, il conseille pour le déjeuner ou dîner, une portion de légumes de 80 à 100g, de la viande, du poisson ou des œufs pour 100g environ, une portion de fromage à 30g sur une tranche de pain, un fruit en dessert. Si vous ne prenez pas de pain, remplacez-le par une petite dose de féculents, riz, pâtes ou pommes de terre… Quand on fait un régime, il vaut mieux aussi éviter les restaurants qui servent souvent des portions plus grosses qu’à la maison. A la maison, on ne reprend pas deux fois de la tarte aux pommes. Et si on veut un petit en-cas, on met le produit dans un bol ou une assiette plutôt que de laisser le paquet sur la table. Le piège absolu.

5. Manger des fruits et légumes

Cinq fruits et légumes par jour : vous connaissez désormais cette prescription par cœur. Mais il semble qu’en Alsace plus qu’ailleurs, il faut répéter ce message. En effet, l’Alsace est la deuxième région la plus touchée de France en ce qui concerne l’obésité : elle touche 18% de la population de plus de 18 ans. Et la surcharge pondérale (surpoids ou obésité) atteint 73% des hommes et 53 % des femmes, âgés de 35 à 47 ans, selon l’Agence régionale de santé. Donc, on serait tenté de vous dire : laisser tomber un moment le régime alsacien (saucisse de Strasbourg, pâté de foie gras d’oie en croûte, fleischnacka…) pour le régime méditerranéen (olives, tomates, pois chiches…) ! Même s’il fait froid ? Même s’il fait froid, oui.

6. Éviter les plats cuisinés

Le problème des plats cuisinés, c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, même en lisant l’étiquette. La preuve éclatante en a été faite très récemment avec le scandale de la viande de cheval à la place du bœuf. Mais au-delà de cette affaire, les plats cuisinés sont souvent trop riches en graisses et en sel. Il faut scruter les étiquettes pour vérifier si le produit est bon d’un point de vue nutritionnel. Il faut faire attention au rapport protéines/lipides, qui doit être égal ou supérieur à 1. Par exemple, si vous avez 25 g de lipides, pour 14g de protéines, passez votre chemin. Veillez aussi à la quantité de glucides (sucres) : elle doit être inférieure à 20%. Finalement, cuisinez maison est peut-être plus simple.

7. Une collation ?

Vous avez sauté le petit-déjeuner ? Vous avez avalé un truc vite fait à midi ? Votre estomac crie famine à 16h ? Vous vous ruez sur la un distributeur et prenez la barre chocolatée qui vous fera du bien. Erreur… Pour éviter ce genre de situation, on prend les 3 repas habituels, et on rajoute une collation si besoin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre plus de repas ne va pas faire grossir, mais vous aider à manger en plus petites quantités lors des repas et à éviter le grignotage compulsif. Évidemment, on se cale avec une pomme ou un yaourt 0%, pas avec des bonbons ou chips.

8. Gérér ses émotions

Qui n’a jamais, de colère ou d’angoisse, fait la misère au pot de Nutella ou à la tablette de chocolat ? C’est que les émotions sont aussi responsables de notre envie de manger. Si vous grignotez trop souvent, même quand vous n’avez pas faim, essayez de trouver la cause : faites-vous cela par habitude, par ennui, par angoisse, par colère ou même par fatigue ? Vous pourrez alors plus facilement régler votre problème, en investissant dans un punching ball ou dans un bon polar !

9. Limiter les extras

Bien souvent, on ne peut pas tenir un régime trop strict. Si l’on s’interdit trop de bonnes choses, on craque devant une petite religieuse devant la boulangerie ou devant un plat en sauce à la cafétéria. Il faut donc les limiter, en se fixant des objectifs. Si vous mangez trois pizzas par semaine, n’en prenez plus qu’une. E basta cosi !

 

 

 

 

 

 

A voir également

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust
    Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust

    Du Jeudi 25/04/2019 au Vendredi 26/04/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC)  -  Strasbourg

    L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Chœur Gulbenkian interprètent pour ce concert l'œuvre suivante : Berlioz, La Damnation de Faust op. 24 Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise […]

  • Le thé, boisson saine et star
    Le thé, boisson saine et star

    C'est la boisson la plus bue au monde derrière l'eau ! Le thé est un produit agricole millénaire, mais qui connait depuis 10 ans un engouement sans précédent en France, notamment pour les vertus qui lui sont prêtées. Dans la rue des Marchands à Colmar, une des plus animées du centre-ville, l'Essence du thé ne désemplit pas. Murielle Frey, la gérante, confirme le […]

  • L\'avocat, un fruit qui a du bon
    L'avocat, un fruit qui a du bon

    Alimentation

    L’avocat, facile à consommer et disponible en toute saison, a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il est riche en « bon gras », en vitamines, fibres et minéraux. Bref, on l’adopte sans hésiter dans son alimentation. Quand les fruits se font plus rares sur les étals des marchands, il reste l’avocat disponible en toute saison et […]

  • Fait maison : c’est tout bon !
    Fait maison : c’est tout bon !

    Alimentation

    Depuis quelque temps, le "fait maison" revient en force dans nos cuisines : émissions, blogs, livres de recettes, ventes record de machines à pain et de yaourtières, la tendance est bien réelle, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il faut dire que fabriquer soi-même ce que l’on mange cumule les avantages : plaisir, prix, qualité, saveur et, […]

  • Le thé, boisson saine et star
    Le thé, boisson saine et star

    Alimentation

    C'est la boisson la plus bue au monde derrière l'eau ! Le thé est un produit agricole millénaire, mais qui connait depuis 10 ans un engouement sans précédent en France, notamment pour les vertus qui lui sont prêtées. Dans la rue des Marchands à Colmar, une des plus animées du centre-ville, l'Essence du thé ne désemplit […]

  • Des aliments qui font du bien pendant les fêtes
    Des aliments qui font du bien pendant les fêtes

    Alimentation

    Chocolat, biscuits à la cannelle, tisane aux épices... Autant de gourmandises auxquelles on cède facilement pendant les fêtes. Mais, ne boudons pas notre plaisir puisqu’elles ont aussi des vertus pour la santé, à condition de ne pas vider la boîte en une soirée. 1. Le chocolat On ne compte plus le nombre d’études qui […]

  • J\'entame une cure détox
    J'entame une cure détox

    Alimentation

    Après les excès des fêtes, vous vous sentez fatigué et encrassé ? C’est peut-être le moment de faire une cure détox pour éliminer les toxines accumulées. Débarrasser l’organisme de ses toxines, voilà le grand principe de la cure détox qui vise, non pas à perdre du poids, mais à aider le […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.