Bien Etre>Alimentation>Que valent les aliments exotiques dans notre assiette?

Que valent les aliments exotiques dans notre assiette?

Le quinoa, un aliment riche en protéines et sans gluten Le quinoa, un aliment riche en protéines et sans gluten © Ariwasabi - Fotolia.com

Les aliments exotiques offrent des possibilités toujours plus nombreuses en cuisine. Mais pourquoi remplacer ses spaghettis par du konjac à la bolognaise, son risotto par de la quinoa aux champignons, ou mettre du manioc dans son hachis parmentier ? Elément de réponses.

Le konjac

Qu’est-ce que c’est ? Le konjac est une plante cultivée dans toute l’Asie avec de longues tiges et de longues feuilles, dont on exploite le tubercule en cuisine. On peut l’utiliser en légumes, sous forme de bloc (konnyaku) ou vermicelles (shirataki).

Des vertus minceurs. Le Konjac est un des aliments les plus pauvres en calories, encore moins calorique que le concombre. Surtout, il renferme une fibre soluble, le glucomannane, qui va absorber l’eau et gonfler dans l’estomac, donc agir comme un coupe-faim naturel. Evidemment, en cas de régime, ça aide ! Et c’est pour cela qu’on le trouve sous forme de gélules coupe-faim. Et c’est aussi pour cela que Monsieur Dukan le conseille dans son régime.

Des bienfaits pour la santé. Le Konjac a de nombreuses vertus. Il aide à régulariser le transit intestinal grâce à une haute teneur en fibres, où il fait beaucoup mieux que les flocons d’avoine. Il piège les graisses, les sucres, permettant ainsi de nettoyer le système digestif, mais aussi à stabiliser la glycémie et le taux de cholestérol.

Oui, mais... On n’a pas dit que c’était bon! Son goût est plutôt neutre, il faudra donc l’accompagner d’épices ou d’herbes aromatiques pour mieux faire passer la pilule. Il ne contient pas de vitamines et de minéraux, donc ne mangez pas du tout-konjac du jour au lendemain. Enfin, il peut y avoir des interactions médicamenteuses car il est très concentré sous forme de poudres et de gélules, il est même contre-indiqué si vous souffrez d’occlusion intestinale.

Le quinoa

Qu’est-ce que c’est ? Le « riz des incas » comme on le surnomme parfois n’est pas une céréale, mais fait partie des légumes à feuilles, comme la betterave, les épinards ou les blettes. Il est cultivé en Amérique du Sud, principalement au Pérou, Equateur et Bolivie. On mange la graine, comme on mange du riz, de la semoule ou des pâtes. On trouve des variétés blanches, rouges ou noires.

Riches en protéines. Le quinoa est riche en protéines de haute qualité. Elle contient des acides aminés dont nous avons besoin et qu’on ne trouve pas forcément dans les autres céréales ou végétaux. Du coup, cela en fait un aliment particulièrement intéressant pour les végétariens et ceux qui veulent réduire leur consommation de viandes. Autre avantage : le quinoa est sans gluten, une protéine contenue dans le blé et qui indispose certaines personnes.

Des bienfaits pour la santé. Le quinoa est riche en fibres : 125 ml en contiennent autant qu’une tranche de clé complet. Et les fibres vont non seulement favoriser le transit intestinal mais sont aussi recommandées pour prévenir les malades cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Le quinoa est aussi riche en nutriments, particulièrement le manganèse, le fer, et le cuivre....

Oui, mais… Les grains de quinoa sont recouverts de saponine, une substance naturelle amère qui permet d’éloigner les oiseaux, mais qui n’est pas du goût des consommateurs. Les graines présentes sur le marché en contiennent très peu car elles ont déjà été lavées, mais pour plus de précautions, vous pouvez les rincer à l’eau avant de les cuire. N’oubliez pas aussi que c’est un aliment plus lourd et riche que le blé !

Le manioc

Qu’est-ce que c’est ? Le manioc est un tubercule, originaire d’Amérique du Sud, importé depuis le Brésil par les Portugais en Afrique, où il est devenu un aliment de base de l’alimentation. Il existe deux variétés de manioc : doux, non toxique, dont on cuisine les racines et les feuilles, et amer, toxique sans traitement, qui est transformé en farine ou fécule. Le manioc se cuisine de nombreuses façons : bouilli, frit, grillé, en galette…

Riches en glucides. Le manioc est intéressant dans le cadre d’un régime amincissant parce qu’il contient peu de protéines et de graisses, mais qu’il est néanmoins une bonne source de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de potassium, de calcium et de fer. Il est plus énergétique que la pomme de terre, compte tenu de sa force teneur en glucides, ce qui est appréciable avant tout effort sportif.

Des bienfaits pour la santé. Le manioc est riche en hydrates de carbones complexes (amidon), il est particulièrement digeste et intéressant pour les personnes souffrant de troubles digestifs (inflammation, brûlure, etc.) Il ne contient pas de gluten, ce qui en fera un aliment de choix pour les personnes qui y sont intolérantes.

Oui, mais… Le manioc ne contient pas de protéines de bonne qualité, nécessaire pour être en bonne forme. Ce qui ne pose pas de problème dans nos contrées, à moins de vouloir en manger tous les jours ! Si vous en mangez souvent, il vaut mieux le coupler à des aliments plus riches en protéines (viande, poissons, œufs…)

 

 

A voir également

  • Le thé, boisson saine et star
    Le thé, boisson saine et star

    C'est la boisson la plus bue au monde derrière l'eau ! Le thé est un produit agricole millénaire, mais qui connait depuis 10 ans un engouement sans précédent en France, notamment pour les vertus qui lui sont prêtées. Dans la rue des Marchands à Colmar, une des plus animées du centre-ville, l'Essence du thé ne désemplit pas. Murielle Frey, la gérante, confirme le […]

  • L\'avocat, un fruit qui a du bon
    L'avocat, un fruit qui a du bon

    Alimentation

    L’avocat, facile à consommer et disponible en toute saison, a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il est riche en « bon gras », en vitamines, fibres et minéraux. Bref, on l’adopte sans hésiter dans son alimentation. Quand les fruits se font plus rares sur les étals des marchands, il reste l’avocat disponible en toute saison et […]

  • Fait maison : c’est tout bon !
    Fait maison : c’est tout bon !

    Alimentation

    Depuis quelque temps, le "fait maison" revient en force dans nos cuisines : émissions, blogs, livres de recettes, ventes record de machines à pain et de yaourtières, la tendance est bien réelle, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il faut dire que fabriquer soi-même ce que l’on mange cumule les avantages : plaisir, prix, qualité, saveur et, […]

  • Le thé, boisson saine et star
    Le thé, boisson saine et star

    Alimentation

    C'est la boisson la plus bue au monde derrière l'eau ! Le thé est un produit agricole millénaire, mais qui connait depuis 10 ans un engouement sans précédent en France, notamment pour les vertus qui lui sont prêtées. Dans la rue des Marchands à Colmar, une des plus animées du centre-ville, l'Essence du thé ne désemplit […]

  • Pourquoi il faut vite adopter la « graine attitude »
    Pourquoi il faut vite adopter la « graine attitude »

    Alimentation

    Bonnes pour l’organisme, pratiques, légères... on vous explique pourquoi il est grand temps de se faire du bien au corps et à l’esprit en incorporant des graines à notre régime alimentaire. Par Leila Chik Je choisis les bonnes graines Elles sont pleines de vitamines, ont des vertus coupe-faim, anti-oxydantes ou anti-fatigue. Bref, les graines ne […]

  • Des aliments qui font du bien pendant les fêtes
    Des aliments qui font du bien pendant les fêtes

    Alimentation

    Chocolat, biscuits à la cannelle, tisane aux épices... Autant de gourmandises auxquelles on cède facilement pendant les fêtes. Mais, ne boudons pas notre plaisir puisqu’elles ont aussi des vertus pour la santé, à condition de ne pas vider la boîte en une soirée. 1. Le chocolat On ne compte plus le nombre d’études qui […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !