Bien Etre>Beauté>Flower power : toutes les vertus des fleurs !

Flower power : toutes les vertus des fleurs !

La lavande, un indémodable dans les cosmétiques La lavande, un indémodable dans les cosmétiques © Marco Mayer - Fotolia.com

Non, ce n'est pas un retour dans les années 60 que nous vous proposons, une fleur dans les cheveux et des slogans de non violence à la bouche, mais un tour d'horizon de tout ce que les fleurs peuvent nous apporter de bon.

Côté cosmétique

Ah, le parfum des fleurs : jasmin, rose, lilas... On ne compte plus le nombre de fleurs utilisées en cosmétique, que ce soit en fragrance, soins de la peau ou des cheveux, crème hydratante ou anti-âge... Pour une utilisation des plus naturelles qui soient, optez pour l'eau florale, issue de la distillation des fleurs, comme pour les huiles essentielles, sauf qu'elles sont moins concentrées en principe actifs et donc mieux tolérées par certaines peaux sensibles. Elles servent comme lotion, pour tonifier, démaquiller, apaiser ou rafraîchir la peau, et s'applique avec un coton, une compresse ou avec un vaporisateur directement sur le visage. Il suffit juste de ne pas laisser l'eau sécher sur son visage. Selon les fleurs, le produit aura bien sûr des propriétés différentes : l'eau de bleuet est ainsi conseillée pour estomper les marques de fatigue des yeux, l'eau de lavande sert en après-rasage ou après épilation, l'eau de rose va hydrater et tonifier l'épiderme, l'eau d'hamamélis aidera les peaux sujettes aux rougeurs et à la couperose, l'eau de menthe va équilibrer les peaux grasses... Il s'agit bien sûr d'une liste non exhaustive !


Côté bien-être

Depuis des millénaires, les fleurs et les plantes sont utilisées dans les domaines de la santé et du bien-être. Elles sont à la base des médecines naturelles comme l'aromathérapie qui utilise des extraits aromatiques de plantes pour se soigner. Ce sont les fameuses huiles essentielles qui auraient des vertus antiseptiques et qui s'utilisent contre certaines infections (toux, maux de tête, problème digestive, fatigue, anxiété, insomnie...). Mais attention, elles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées, par exemple si elles ne sont pas diluées : il est donc préférable d'acheter des soins prêts à l'emploi plutôt que de jouer les chimistes (à moins de se documenter avant). Parmi les tendances de la médecine douce, on trouvera aussi les fleurs de Bach, mis au point par un médecin britannique à la fin du XIXe siècle, qui a répertorié sept grandes familles d'états émotionnels et qui a classé 38 essences de fleurs, pour améliorer un état psychologique (peur, stress déprime...) N'oublions pas non plus les infusions ou tisane, à base de fleurs ou de plantes : la sauge est ainsi conseillé pour traiter des problèmes digestifs, les brûlures d'estomac, les ballonnements, le tilleul est traditionnellement utilisé pour favoriser le sommeil ou calmer les nerfs, le pissenlit peut lui soulager les troubles urinaires... Là, encore, la liste est non exhaustive !


Côté ménage

Il suffit de faire un petit tour au rayon des produits d'entretien au supermarché pour connaître les fleurs et plantes les plus efficaces pour nettoyer et désinfecter son intérieur. En pôle position, la lavande, qui va assainir et parfumer la maison, mais qui va aussi éloigner les parasites : mettez donc des sachets de fleurs séchées dans votre armoire pour éloigner les mites. Bien placé également, l'Eucalyptus, qui contribue à purifier l'air de la maison : on peut ainsi faire bouillir des feuilles dans un récipient ouvert pour désinfecter une pièce. La majorité des huiles essentielles tue les bactéries et les empêche de se développer, et tout une gamme de produits bio sont en train d'en découler : détartrant aux huiles d'essentielles d'orange, d'eucalyptus et de pin, liquide vaisselle au vinaigre et à l'huile essentielle de menthe, etc.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !