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Cours collectifs : décodez le langage fitness !

Cours collectifs : décodez le langage fitness ! Cours collectifs : décodez le langage fitness ! © Zvonkomaja - Fotolia.com

Step, pump, RPM… Bienvenue sur la planète fitness avec son propre langage et ses propres codes. Pour vous aider à choisir l’activité de fitness la plus adaptée à vos envies et à vos motivations, voici un abécédaire des cours collectifs les plus souvent proposés dans le Haut-Rhin.

Bodybalance : ambiance feutrée pour ce cours qui mêle des techniques du yoga, du taï chi et du Pilates. On y gagne plus de force, plus de souplesse. On y perd son stress et ses tensions.

Bodypump : c’est un mélange entre l’aérobic et la musculation qui se pratique en groupe sur une musique entraînante, avec des accessoires tels que des barres et des poids. Le bodypump permet de travailler aussi bien le haut que le bas du corps : cuisses, dos, pectoraux, épaules, bras, abdominaux.

Bodysculpt : cette méthode de fitness est très complète. Elle emprunte au step pour un travail cardiovasculaire et au bodypump pour gagner en masse musculaire. Des poids ou des élastiques sont utilisés pour augmenter le niveau de difficulté.

CAF : pour sculpter son corps, rien de mieux que le traditionnel cours de cuisse abdo fessier ! Les exercices se déroulent généralement au sol et permettent de renforcer la ceinture abdominale (ventre et taille), les fessiers et les jambes (quadriceps, adducteurs).

RPM : mettez-vous dans la peau d’un cycliste du Tour de France ! Grimpez les côtes, dévalez les pentes, accélérez sur les plats, sprintez dans un contre la montre ! Le tout, sur votre vélo de salle, avec de la musique dans les oreilles. Le cours se fait en groupe mais vous pouvez gérer l’intensité de vos efforts. Idéal pour brûler les calories, jusqu’à 800 par heure !

Step : c’est la plus connue des disciplines de fitness. La technique est simple : monter et descendre en cadence sur une marche, appelée un stepper. Il suffit de suivre la chorégraphie du prof qui peut inclure un travail de bras à l’aide d’accessoires. Résultat : on tonifie ses cuisses et ses fessiers, on développe son système cardio-vasculaire.

Stretching : cette gymnastique douce permet d’étirer et d’assouplir les différents muscles du corps. Les exercices s’exécutent tout en douceur et en profondeur, pour éliminer les toxines, favoriser la récupération et évacuer le stress.

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