Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Bien Etre>Forme>Fitness : en pleine forme pour l'hiver !

Fitness : en pleine forme pour l'hiver !

      

Pas question d’hiberner sous prétexte que le froid s’installe ! La forme et la santé, ça se cultive toute l’année. Complet et accessible à tous, le fitness est un bon moyen de garder la pêche avec plaisir, en adaptant sa pratique à son objectif. Vélos elliptiques, rameurs, haltères ou cours de pump, body sculpt, cycling, cuisses-abdos-fessiers, gym douce, circuit spécial filles... chacun peut trouver dans les salles basket à son pied. Mais attention, régularité et persévérance sont les clefs d’un résultat efficace, accompagnées par une hygiène de vie cohérente.

DR

Quelles motivations ?

Première étape avant de pousser la porte d’une salle de sport : la prise de conscience. Marre des bourrelets, ras-le-bol d’être ramollo et d’avoir le souffle court... Si la première motivation des usagers des clubs de fitness reste la perte de poids, l’affinement et le raffermissement de la silhouette, la question de la santé n’est jamais bien loin. Car dans ce domaine, évidemment, mieux vaut prévenir que guérir, et on ne commence jamais trop tôt à se préoccuper de l’entretien de son capital santé.

Mais connaît-on toutes les vertus du sport ? Sait-on qu’il est un excellent anti-dépresseur, grâce à l’endorphine que produit le corps lors de l’exercice physique ?
Les médecins s’accordent également à dire que le sport est un excellent moyen de prévenir certains cancers. Sans parler des maux de dos, fléau de notre époque, contre lesquels on peut lutter en prenant soin de muscler tout au long de sa vie ses dorsaux, lombaires et autre abdominaux. Rien de mieux non plus que l’activité physique pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France. Evidemment, le sport est l’ennemi acharné de l’obésité, problème de santé publique qui touche 10% des Français. Chez les femmes, il aide aussi à lutter contre l’ostéoporose.

La plupart des salles sont très soucieuses de l’aspect «santé» de leur offre sportive, et un coaching personnalisé est proposé dès l’inscription, avec un suivi régulier, parfois même un programme concocté sur mesure, selon la philosophie du lieu.

Ces informations devraient avoir raison des dernières hésitations : le sport, c’est d’abord la santé, et si en plus il contribue à entretenir une silhouette agréable, sans tomber dans la pernicieuse dictature de la minceur... on aurait vraiment tort de s’en priver !

Quelles pratiques ?

On classe habituellement les exercices de fitness en deux catégories principales : la musculation et le cardio-training (également le stretching, dans une moindre mesure). La question est de savoir si l’on veut «prendre» ou «perdre». Prendre de la masse en dessinant son corps, ou perdre des kilos en trop.

La musculation, encore largement apanage des hommes sans leur être réservée, permet de gagner du volume et des proportions avantageuses. Pousser, soulever, tirer de lourdes charges a pour conséquence d’hypertrophier les muscles : ils se régénèrent alors au cours des phases de repos et de sommeil. La plupart des salles proposent un nombre impressionnant de machines de musculation, toujours plus confortables (et donc plus adaptées au public féminin).

Mais depuis quelques temps, on assiste surtout à un gros «boum» du cardio-training, avec des pratiquants qui ont davantage envie de se dépenser que de ressembler à Schwarzenegger. Des machines de plus en plus perfectionnées et pré-programmées (certaines salles vont même jusqu’à proposer des appareils équipés de télévisions individuelles pour ne pas sentir l’effort !), un parc qui a doublé en trois ans dans les plus grosses structures... Le cardio-training, excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, a aussi la réputation de brûler efficacement les calories. Mais pour cela, il n’y a pas de baguette magique : répétition et régularité sont les seuls secrets pour stimuler l’organisme.

Petites astuces pour se sentir bien dans son corps

• Après un repas copieux à midi, un dîner composé de deux yaourts et une pomme suffira à votre corps. L’essentiel est de ne pas sauter un repas.
• Si vous voulez perdre du poids, soyez plus malin que votre estomac : utilisez une petite assiette ! Une fois vidée, vous n’aurez plus forcément envie de vous resservir.
• Oubliez la noix de beurre sur les pâtes et le coup de salière systématique...
• Choisissez d’aller chez votre boulanger à pied plutôt qu’en voiture, de prendre les escaliers plutôt que les escalators ou l’ascenseur.
• Offrez-vous de temps en temps une séance de sauna ou de hammam, histoire d’éliminer les toxines, de vous détendre : bien-être assuré !
• Avant de vous coucher, versez dans un petit verre d’eau une cuillerée d’argile en poudre. Couvrez pendant toute la nuit. Dès le réveil, à jeun, buvez le liquide (en veillant à ne pas avaler la poudre déposée au fond du verre). Une excellente façon de purifier son organisme pour démarrer la journée du bon pied !
• Au réveil, si possible devant la fenêtre ouverte, inspirez en gonflant le ventre, bloquez votre respiration pendant deux secondes, puis expirez le plus lentement possible. Un petit exercice à renouveler trois fois pour favoriser la circulation sanguine et l’élimination des déchêts, tout en libérant les tensions.
• Evitez les cosmétiques comportant des conservateurs chimiques (les fameux paraben) et des sels d’aluminium, deux éléments cancérigènes. Aux produits composés à partir d’huile minérale, occlusive pour l’épiderme, préférez ceux qui contiennent des huiles végétales. Souvenez-vous toujours que la nature a tout prévu, et qu’il vaut mieux se tourner vers elle en toute circonstance.

 

 

A voir également

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust
    Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust

    Du Jeudi 25/04/2019 au Vendredi 26/04/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC)  -  Strasbourg

    L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Chœur Gulbenkian interprètent pour ce concert l'œuvre suivante : Berlioz, La Damnation de Faust op. 24 Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Utilisation d’un vélo d’appartement : quels exercices s’offrent à vous ?
    Utilisation d’un vélo d’appartement : quels exercices s’offrent à vous ?

    Forme

    Le vélo d’appartement est idéal pour vous muscler, rester en bonne santé ou perdre du poids. Très utilisé dans les salles de fitness, il est aussi possible d’en faire l’acquisition pour s’entraîner chez soi. Pensez cependant à adopter dès le départ une bonne posture et un rythme adapté aux résultats […]

  • 10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport
    10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport

    Forme

    C'est votre bonne résolution. Vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, pour la première fois de votre vie. Sauf que vous ignorez à quoi servent toutes ces machines étranges. Voici 10 erreurs de débutants à ne pas commettre, au risque de vous prendre les pieds dans le tapis (de course)... 1. Faire son Rambo. Vous êtes un homme (un vrai […]

  • Fitness  à Mulhouse : des salles pour tous les goûts
    Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

    Forme

    La tendance est à ce type de sport de loisirs, parfaitement adapté à la vie active et aux objectifs de tout un chacun : que personne ne nous fasse croire qu’il ne se préoccupe pas de la bonne marche de son petit corps adoré ! Qu’est-ce qui attend le novice sur la route vers la forme olympique ? Des salles complémentaires […]

  • Ouverture de la box « Le Garage »
    Ouverture de la box « Le Garage »

    Forme

    L’Appart Fitness a ouvert ses portes début 2017. La salle, spacieuse, chic et moderne, a su séduire de nombreux adhérents de toutes les générations. Le 20 janvier 2018, l’Appart Fitness inaugure sa nouvelle box appelée Le Garage, dédiée au Team Training et à l’étonnant Anti Gravity. Les salles de fitness se […]

  • La déferlante CrossFit :  à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !
    La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

    Forme

    Difficile de parler de sport en salle sans aborder la grande tendance de fond depuis deux ans : le développement de la pratique du CrossFit. On a testé un entraînement, un « WOD », à la box CrossFit Illzach. La pratique existe aux Etats-Unis depuis les années 70 mais ne s’est vraiment démocratisée que récemment. En France, […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.