La coupe de cheveux... énergétique !

Bien-être et méthodes alternatives

Le Cernéen Julien Winninger officiait en salon de coiffure traditionnel depuis une décennie quant un beau matin, il fut las du rythme imposé entre deux client(e)s. Son but : pratiquer la coiffure autrement et en faire un véritable moment de relaxation et de bien-être.

Le « salon de coiffure » de Julien Winninger, situé au centre de Cernay, ne ressemble à aucun autre. Ici, vous ne trouverez ni bac à shampooing, ni miroirs, ni produits colorants, ni posters de stars de cinéma. Vous entrez dans un véritable espace de relaxation. Musique zen, ambiance tamisée. Un fauteuil moelleux trône au centre de la pièce - il faut tout de même pouvoir vous couper les cheveux ! Pour pratiquer la coiffure énergétique, Julien n’a besoin que de quatre petits accessoires : un bol avec un peu d’eau, un petit sabre et un peigne, et enfin un rasoir coupe-choux.

Julien Winninger a délaissé la coiffure classique pour ne plus se consacrer qu’à la coupe énergétique © M.O. Julien Winninger a délaissé la coiffure classique pour ne plus se consacrer qu’à la coupe énergétique

Des p’tites ondes agréables

Le jeune homme nous explique alors son parcours : « J’ai dix ans de coiffure traditionnelle derrière moi. Je travaillais en salon, mais cela commençait à me peser. Principalement à cause du rythme entre deux clientes : vous faites des coupes le plus rapidement possible, et c’est tout. Il me manquait quelque chose. J’ai trouvé ce que je cherchais avec la coiffure énergétique, en me formant un an à la méthode nommée Trichothérapie. Ensuite, j’ai ouvert mon salon à Cernay, il y a tout juste deux ans », indique-t-il.

Ce qu’il est important de préciser, c’est que la coupe de cheveux énergétique est aussi bien un soin de bien-être, un peu comme un massage, qu’une véritable séance chez le coiffeur. Un rendez-vous d’1h30 chez Julien se passe toujours de la même manière. « La coupe de cheveux énergétique s’articule en trois étapes. La première est un massage de la tête en harmonie avec la chaîne des méridiens, où je viens agir sur plusieurs points d’acupuncture. En stimulant certaines zones de l’occiput, par exemple, on envoie une onde jusque dans le sacrum, c’est un lien mécanique. Une fois la personne bien détendue, la coupe de cheveux démarre. Je n’utilise que mon peigne et un petit sabre japonais traditionnel, le Tantō. En tirant sur une mèche et en procédant à la coupe, on envoie une petite onde qui parvient jusque dans le bulbe pileux, puis va résonner dans la boîte cranienne pour redescendre le long de la colonne. Dernière étape, le passage du rasoir, qui vient refermer et lisser les écailles du cheveu, et le nettoie de ses toxines. On obtient ainsi des cheveux plus souples et lumineux, l’effet est durable, et sans produits ! »

Une cliente occasionnelle, la jeune Adeline, nous confie : « La première fois, j’ai été chamboulée, des émotions sont même remontées pendant la coupe, je me suis demandée si j’étais normale ! C’est une vraie expérience... » Julien confirme : « Je récupère des clientes traumatisées du coiffeur. Ici, on ne vient jamais vite fait entre midi et deux. On se prend du temps pour soi, on se fait du bien ». Et double effet Kiss Cool, en plus du soin, il y a une vraie coupe de cheveux quand vous ressortez !   M.O.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties