Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Château de Bruchsal

Schloss Bruchsal

        

Le Château de Bruchsal a été construit en 1720 pour servir de résidence aux princes-évêques de Spire. Le projet est mené par Damian Hugo von Schönborn, homme influent et grand amateur d'art. Au XVIIIème siècle, les châteaux fleurissent dans le sud de l’Allemagne en prenant la France pour modèle. Connaissez-vous l’incroyable Château de Bruchsal, près de Karlsruhe, avec ses 50 bâtiments et jardins ?

Château de Bruchsal © Dirk Altenkirch / Achim Mende Château de Bruchsal

Les princes-évêques de Spire érigent à Bruchsal une résidence baroque surprenante regroupant plus de 50 bâtiments répartis autour d’un bâtiment central abritant des pièces d’apparat. Le château, réhabilité après la guerre, brille de mille feux avec ses gargouilles dorées et ses couronnes princières.

En effet, en 1945, le château de Bruchsal était en ruine. Dès 1947 ont débuté les travaux de reconstruction. Ce qui manquait jusqu’en 2017 : les salles du « bel étage ». Celles-ci ont finalement été réhabilitées grâce à un véritable travail d’enquêteur des historiens d’art et des professionnels de restauration d’art. En comparant photos historiques et pièces présentes dans les inventaires de la période des princes-évêques, différents « trésors » ont pu réapparaître au fur et à mesure, comme les 70 tapisseries de grand format, l’une des plus grandes collections européennes du genre. Les meubles qui décoraient le château à l’époque comptaient parmi les plus précieux du XVIIIème siècle en Europe, avec des ouvrages commandés à l’atelier d’ébénisterie d’Abraham et David Roentgen, le plus important d’Allemagne du Sud, célèbre pour ses travaux de marqueterie en bois exotiques et en nacre. Secrétaires d’apparat et commodes, consoles et fauteuils : ce sont environ 350 objets d’art qui ont ainsi retrouvé leur place d’origine.

 Galerie photos

  • Château de Bruchsal © Dirk Altenkirch / Achim Mende
  • Château de Bruchsal © Dirk Altenkirch / Achim Mende

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Château de BruchsalSchlossraum 4
    76646  Bruchsal
    Allemagne
    Voir le site web
  • Horaires :

    Du Mardi au Dimanche de 10h à 17h

    Ouvert les Lundis fériés et autres jours fériés

    Visites guidées en langue française pour les groupes sur rendez-vous au 0049 72 51 74 26 61 ou par courriel : info@schloss-bruchsal.de

  • Tarifs :

    4/8€

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS