Le 15/11/2025
Place du Marché | Courseulles-sur-Mer
NC
Chaque année, la Ville propose, en collaboration avec l’association Le Cercle des Cultures, un événement culturel en hommage à une personnalité qui a marqué les mémoires.
Après Marcel Proust, Colette et Marco Polo, c’est au tour de la célèbre écrivaine Françoise Sagan, à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance.
Rendez-vous le samedi 15 novembre à la salle Quiquemelle pour les deux temps forts consacrés à l’auteure de Bonjour tristesse :
Qui était Françoise Sagan ?
Françoise Sagan est l’auteure d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Un certain sourire, Aimez-vous Brahms, La chamade, Des bleus à l’âme, Un orage immobile…, de plusieurs nouvelles, de pièces de théâtre (Château en Suède obtient le Prix du Brigadier en 1960), d’adaptations cinématographiques et de scénarios, d’une biographie de Sarah Bernhardt, d’un journal (Toxique), de mémoires, de livres d’entretiens, de chansons et de nombreux articles…
Son premier roman, Bonjour tristesse, écrit durant l’été 1953 et publié aux éditions Julliard l’année suivante, en mars, révèle une écriture percutante qui a recours aux phrases courtes et lapidaires, dont le ton est d’une telle originalité que le livre obtient, à sa sortie, le Prix des Critiques, décerné par un jury prestigieux (Jean Paulhan, Maurice Nadeau, Georges Bataille, Marcel Arland, Roger Caillois), et connaît un succès de librairie immédiat en France, puis à l’étranger. Jugé licencieux par certains, le roman fait scandale : la presse s’empare de la jeune femme, qui devient une vedette de la littérature française. Elle a 19 ans. « (…) Pour les trois quarts des gens, le scandale de ce roman, c’était qu’une jeune femme puisse coucher avec un homme sans se retrouver enceinte, sans devoir se marier »
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme de Cœur de Nacre). Date de dernière mise à jour le 27/10/2025.
Où :
Place du Marché 14470 Courseulles-sur-Mer
Contacts :
commu
www.c
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications