Journée De La Terre

Le 02/04/2026

1 Avenue du Campus Jean Durand | Castelnaudary

NC

Jeudi 2 avril 2026, de 9 h à 17 h, l’équipe de Le Pivert Biodéchets participera à la 2e édition de la Journée de la Terre, organisée par les éco-délégués et les professeurs référents du Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary, et le SMICTOM Ouest Audois.

Journée De La Terre © lynniet17-garden-5315602_1920 from pixabay Journée De La Terre

L’événement est ouvert au public !

Depuis avril 2023, Le Pivert accompagne plusieurs restaurants scolaires de Castelnaudary dans la sensibilisation, la gestion et la valorisation des biodéchets. Depuis mai 2024, les biodéchets du lycée sont également collectés et compostés directement sur place, dans des composteurs installés à l’extérieur du restaurant scolaire.

Encadrée par un guide composteur et des salariés en insertion, l’équipe veille au bon déroulement du compostage et au respect des normes sanitaires. Le compost produit est ensuite proposé à l’établissement pour enrichir les sols et favoriser la biodiversité sur le campus.

Le Pivert Biodéchets est un chantier d’insertion, spécialisé en gestion des espaces verts sur les deux communautés de communes de Castelnaudary Lauragais. Il intervient sur la sensibilisation pédagogique, la gestion, le traitement et la valorisation des biodéchets générés par différents restaurants scolaires de la commune de Castelnaudary depuis avril 2023. En mai 2024, il commence à traiter les biodéchets du Lycée Germaine Tillion. Les biodéchets sont récupérés auprès de l’équipe de cuisine et sont traités dans des composteurs sur site, situés à l’extérieur du restaurant. L’équipe du Pivert est composée d’un guide composteur et de salariés en insertion qui s’assurent du suivi et de la qualité de la décomposition des déchets, selon les normes sanitaires en vigueur. Le fruit du compostage est ensuite proposé à l’établissement pour réaliser une action en faveur de l’accroissement de la biodiversité et de l’enrichissement des sols sur le campus.

Lors de cette journée, nous proposons aux élèves, professeurs et partenaires invités de découvrir les bienfaits du compost, sa composition, ses multiples intérêts, et nous les invitons à réfléchir et à proposer des idées d’utilisation du compost au sein de leur établissement. Un stand pédagogique et participatif sera proposé.

Nous mettrons à disposition des ressources et proposerons plusieurs sessions de débat mouvant autour du compostage, afin d’aider à déconstruire les idées reçues sur ce thème et à mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt de ce type d’action de valorisation.

Au programme :

  • Stand pédagogique et participatif
  • Ressources et échanges autour du compostage
  • Sessions de débat mouvant pour déconstruire les idées reçues et mieux comprendre la valorisation des biodéchets

SMICTOM Ouest Audois, Lycée Germaine Tillion

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (A.D.T. de l'Aude / 11 - OT Castelnaudary Lauragais Audois). Date de dernière mise à jour le 15/03/2026.

Renseignements

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Castelnaudary

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties