Conférences Université Ouverte

Le 03/12/2025

Le Rex, 24 rue Baronne Delort | Champagnole

NC

Biodiversité et santé : les microbes ne sont pas tous nos ennemis

Dominique-Angèle Vuitton, professeure émérite d’immunologie clinique à l’Université de Franche-Comté et membre de l’Académie nationale de médecine.

Les microbes sont habituellement présentés comme nos ennemis, et l’hygiène comme un impératif de bonne santé, voire de « savoir-vivre » !

Cependant, des milliers de milliards de microbes cohabitent avec nous et sont indispensables à notre survie ; ils constituent le « microbiote ».

Le microbiote intestinal, le plus important, est le garant d’un système immunitaire efficace et équilibré. Un environnement riche en biodiversité microbienne influence notre santé dès la période fœtale.

La conférence proposée fait le point sur les vingt dernières années de recherche dans ce domaine.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (MAISON DU TOURISME CHAMPAGNOLE NOZEROY JURA). Date de dernière mise à jour le 24/10/2025.

Renseignements

Où :
Le Rex, 24 rue Baronne Delort 39300 Champagnole

Contacts :

+33 3 84 53 01 08

Dates et horaires :

  • Mercredi 3 Décembre 2025 à 18h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS Champagnole

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties