Du 11/10/2025 au 12/10/2025
Le Moulin | Château-Gontier-sur-Mayenne
NC
Après une première édition ayant accueilli une centaine de visiteurs, la miellerie de L’Abeille Cool à Château-Gontier ouvrira à nouveau ses portes au public le week-end des 11 et 12 octobre 2025. Une sortie pour toute la famille. L’entrée sera gratuite avec préinscriptions fortement recommandées pour gérer le flux.
Installé en 2023 avec sa famille, l’apiculteur Nicolas Gabillon vient de terminer sa troisième saison. Cette année, les abeilles ont donné du miel en abondance. Fort de ce succès, « nous renouvelons nos portes ouvertes dont la première édition inaugurale avait accueilli une centaine de visiteurs. Nous sommes situés à proximité du Pont Perdreau, le premier rond-point à l’entrée de Château-Gontier quand on arrive de Laval ».
Au programme : visite de la miellerie et du laboratoire d’extraction du miel suivi d’une dégustation. Les visiteurs pourront aussi apercevoir le rucher principal où les abeilles vont passer l’hiver. Avec la ruche pédagogique qu’il utilise pour faire des animations dans les écoles, l’apiculteur expliquera aux visiteurs comment les abeilles fabriquent le miel, la récolte, puis le processus d’extraction et enfin la mise en pots.
Dégustation de miels de Château-Gontier
L’Abeille Cool s’occupe d’environ 200 ruches disposées dans les alentours de Château-Gontier, notamment à Ménil, Saint-Fort, Fromentières, La Roche-Neuville et Saint-Germain de L’Hommel. Ce terroir de bocage permet aux abeilles de butiner deux types de miel très différents. Le miel de printemps est doux et floral, avec une texture crémeuse qui rappelle les glaces à l’italienne. Le miel d’été offre plutôt des arômes puissants qui régalent les amateurs.
Pression massive des frelons asiatiques
La nature a été généreuse au printemps, mais pas uniquement avec les abeilles : les frelons asiatiques en ont aussi beaucoup profité. « C’est le revers de la médaille des années à miel », se désole Nicolas. En conséquence, on observe une prédation inédite par son intensité. Les frelons se positionnent en vol stationnaire devant les ruches, tels des drones, et attrapent au vol les butineuses afin de les dévorer.
Malgré un piégeage intensif au printemps et encore aujourd’hui, malgré des regroupements de ruches et une régulation intensive à la raquette, la pression exercée par les frelons est exceptionnelle et de nombreuses ruches vont disparaître. L’apiculteur invite à signaler tous les nids qui seront aperçus afin qu’ils soient détruits.
Miels locaux vendus en grandes surfaces
La vente sur les marchés ne suffit pas pour absorber les charges financières générées par l’activité apicole. Les consommateurs aiment trouver de véritables miels locaux en grandes surfaces et réciproquement les apiculteurs ont besoin de ces débouchés commerciaux pour pouvoir se rémunérer. « Pour ma part, j’ai la chance d’avoir de nombreuses enseignes sur Château-Gontier et Laval qui me font confiance ».
Préinscriptions fortement recommandées
L’Abeille Cool est une miellerie à taille humaine où l’apiculteur travaille seul. Les locaux ne permettent pas d’accueillir de grands groupes et le parking est petit. Il est donc fortement recommandé de s’inscrire au préalable par SMS ou en laissant un message vocal au 06 81 21 89 81 en précisant le jour et le moment où on prévoit de faire la visite.
PORTES OUVERTES à la miellerie de L’Abeille Cool
Lieu : Le Petit Moulin, Château-Gontier-sur-Mayenne
Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre 2025 de 10H à 17H
Entrée gratuite. Tout public. Attention : accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Réservations fortement conseillées par SMS ou message vocal au 06 81 21 89 81
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (SUD MAYENNE). Date de dernière mise à jour le 24/09/2025.
Où :
Le Moulin 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
Contacts :
+33 6 81 21 89 81
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications