Le 08/07/2025
Eglise | Rauville-la-Bigot
NC
Déjà citée peu avant l’an mil, l’église de Rauville-la-Bigot fut donnée en 1042 aux moines bénédictins de Cerisy-la-Forêt par le duc Guillaume le Bâtard, futur conquérant de l’Angleterre. Si plus rien de visible ne subsiste aujourd’hui du petit sanctuaire primitif, l’édifice actuel conserve cependant quelques vestiges architecturaux d’époque gothique (portail occidental et arc du chœur datant du XIIIe siècle).
Dans le courant du XVIe siècle, la tour de clocher placée en façade et la chapelle nord ont été adjointes à la construction, puis, en 1747, la chapelle sud, vouée à la Sainte Vierge, a été bâtie par le curé de la paroisse. Enfin, en 1843, le chœur médiéval, jugé trop modeste, fut augmenté et doté d’un chevet polygonal. Cette église abrite plusieurs statues anciennes et un intéressant mobilier liturgique des XVIIIe et XIXe siècles.
Fait rare, elle possédait jadis une relique de la vraie Croix, ramenée semble-t-il d’Orient lors des Croisades. Pour des raisons de sécurité, cette relique était conservée au château de la Chesnée « en un cabinet le mieux paré », où elle était jalousement gardée par les propriétaires du lieu et n’était exposée dans l’église que lors de la fête de la Sainte-Croix.
Ce château de la Chesnée est une belle construction Renaissance remaniée au XIXe siècle, située au cœur d’un parc boisé qui domine au sud le bourg de Rauville. L’histoire du lieu et de ses propriétaires, relatée par les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire, permettra d’en mieux comprendre les particularités architecturales.
RDV : Église de Rauville-la-Bigot.
Sans réservation.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Cotentin - Le Clos du Cotentin). Date de dernière mise à jour le 03/07/2025.
Où :
Eglise 50260 Rauville-la-Bigot
Contacts :
+33 2 33 95 01 26
closd
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications