Publicité

Révise tes classiques !

Le 22/03/2026

Abbaye Romane d'Alspach | Kaysersberg Vignoble

Gratuit, plateau

Concert Quizz - Cinéma

Révise tes classiques ! © Alexandra Morardet Révise tes classiques !

Pauline Haas, harpe et Marie Gross, flûte, nous proposent de réentendre les grandes oeuvres musicales, qui ont inspiré le septième art, transcrites pour flûte et harpe. 

Surnommée l’extra-terrestre pour son jeu atypique et son audace artistique, Pauline Haas fait son entrée dans le monde musical à l’âge de 13 ans, en remportant le premier prix du « Concours Lily Laskine Junior » ainsi que le prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine.

A 19 ans son parcours est récompensé par une nomination aux « Victoires de la Musique Classique »
dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».
 Née en 1992 dans une famille franco-uruguayenne, elle se passionne très tôt pour les arts de la scène, avant de jeter son dévolu sur la harpe en 2000. Trois ans plus tard, elle donne son premier récital et l’année suivante, son premier concert avec orchestre, dirigeant elle-même de la harpe.
Dès lors, elle se produit en soliste et en musique de chambre et soliste avec orchestre, dans le monde entier, dans des salles et festivals tels que la Philharmonie de Berlin, le Barbican Concert Hall à Londres, le théâtre du Châtelet et la Philharmonie à Paris, l’auditorio Nacional de Madrid, La Folle journée de Nantes (à Nantes, EN RÉGION et au Japon), le festival de Besançon, le festival d’Arles, les JMFrance, Les vacances de Monsieur Haydn, les Concerts de poche…
 
Elle participe également à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision, telles que « Génération jeunes interprètes » et le « Matin des musiciens » sur France Musique, ou plus récemment « La Zygel Académie » sur France 2. 

Marie Gross est une musicienne accomplie dont le parcours conjugue pédagogie et interprétation avec passion et exigence. Professeure de flûte traversière, elle transmet depuis de nombreuses années son amour de la musique avec rigueur, bienveillance et dynamisme. Egalement, directrice d’école, elle s’investit pleinement dans le développement artistique et humain de ses élèves, en favorisant des projets fédérateurs et ambitieux.

Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de flûte traversière, elle a poursuivi ses études supérieures dans des établissements de renom à Lyon (CRR) puis à Bâle (Hochschule für Musik), où elle a enrichi sa formation artistique et développe une approche musicale exigeante et ouverte.

Son engagement artistique s’exprime également sur scène en tant que flûtiste : elle fait partie de l’ensemble Traverselair, qui regroupe des professeurs de flûte traversière de la région autour de projets musicaux communs (Festival « les Flûtinades »), favorisant l’échange, la collaboration et le rayonnement artistique culturel local.

À travers l’enseignement et la scène, Marie Gross incarne une vision vivante et généreuse de la musique, au service du partage et de l’excellence artistique.

Depuis 2021, elle forme un duo complice avec la harpiste Pauline Haas. Ensemble, elles explorent un répertoire varié, mêlant œuvres classiques, transcriptions et créations contemporaines. Leur collaboration met en lumière la richesse et la délicatesse du dialogue entre flûte et harpe, offrant au public des moments musicaux empreints d’élégance et de poésie.

Renseignements

Abbaye Romane d'Alspach - Kaysersberg Vignoble 68240 Kaysersberg Vignoble

Dates et horaires :

  • Dimanche 22 Mars 2026 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité