Les amateurs de bons vins le savent : trois étoiles à la Revue du Vin de France (RVF), c'est le Graal ! Le Domaine Bott-Geyl à Beblenheim a obtenu cette distinction cette année. Le vigneron Jean-Christophe Bott, un véritable passionné, nous en dit plus. Rencontre ! - Mike Obri
© M.O.
Deux générations de Bott trinquent !
Jean-Christophe Bott est un authentique passionné de vin. Un crack... intarissable sur chaque sujet abordé : l'export, les marges, la fermentation malolactique, le vin nature, le calendrier lunaire, les personnalités des amateurs de vins, l'expression du terroir ou la météo du millésime 1982... Une encyclopédie. Il ne fait pas partie des plus grands vignerons d'Alsace pour des clopinettes.
« Je n'aime pas trop qu'on dise cela car ça fait prétentieux » glisse-t-il. L'homme aime en effet rester discret, même s'il s'est donné les moyens d'atteindre les sommets par sa constante quête de l'excellence.
Jean-Christophe Bott cultive en biodynamie son domaine de 20 hectares qui s'étend désormais sur sept communes et sept Grands Crus comme le Schlossberg ou le Schoenenbourg. « Mon père disait que je jouais au Monopoly avec les parcelles ! » Chose exceptionnelle en Alsace, près de la moitié de l'ensemble de la production Bott-Geyl provient de Grands Crus, clos ou lieux-dits. Cette année, la prestigieuse Revue du Vin de France a attribué au domaine ses trois étoiles, note maximum du guide.
© DR
Un Grand Cru Schoenenbourg
« Ces trois étoiles offrent une belle visibilité, y compris à l'international. Les spécialistes vous remarquent encore plus. C'est une reconnaissance officielle qui est toujours agréable, le fruit d'un travail acharné pour faire partie des maisons les plus reconnues en Alsace. à 20 ans, ce qui me faisait rêver, c'était de me dire qu'avec des efforts, un jour, on pourrait déguster l'une de mes bouteilles sur une belle table à Sydney ou à Las Vegas ! »
Dans les années 90, le jeune Jean-Christophe parcourt le monde et se forme en Bourgogne, en Allemagne et plus loin encore, en Afrique du Sud et dans la prestigieuse Barossa Valley d'Australie ! Quand il reprend le domaine familial de Beblenheim, il s'est rapidement dit que s'il voulait percer, il lui faudrait passer par l'export. « C'est toujours d'actualité aujourd'hui, avec 70% de la production qui part à l'international, dans plus de 30 pays. Moins de 8% de mes vins sont effectivement consommés au niveau local. Même ici, au caveau de vente, ce ne sont de loin pas les Alsaciens qui s'arrêtent en majorité... » note le vigneron.
On retrouve les Riesling et autres Gewurztraminer Bott-Geyl au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis... mais aussi à la carte des vins des grandes tables étoilées françaises comme à l'Auberge de l'Ill, chez Anne-Sophie Pic ou Guy Savoy. « Là encore, ce n'est pas pour parader, mais c'est une reconnaissance du travail accompli. »
On imagine un peu Jean-Chrisophe comme "le papa" de ses vins. Il les aime tous, mais différemment. « Faire des vins de la plus grande qualité possible, c'était aussi une façon de s'extirper des grosses chaines d'achat qui compressent toujours les prix, de ne plus avoir à faire sans arrêt du marchandage, de négocier chaque euro. »
Et la suite ? L'un des deux fils Bott, Pierre-Antoine, travaille depuis peu avec le daron. « Je lui demande son avis sur tout, on travaille conjointement. Dans dix ans, je ne pourrais plus en faire autant, il faut donc penser à la suite ! » sourit Jean-Christophe, tout en trinquant avec son aîné (et avec nous aussi !) Hopla, s'gilt !
Domaine Bott-Geyl à Beblenheim
03 89 47 90 04 - www.bott-geyl.com
Date de dernière mise à jour le 25/11/2025.
Où :
68980 Beblenheim
Contacts :
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications