Le 10/01/2026
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMCEG) | Colmar
Gratuit
1918 marque un tournant décisif pour l'Alsace et la Moselle. Jean-Louis Spieser, auteur du livre "Nous, les expulsés d'Alsace-Lorraine", présentera toute la complexité de cette histoire :
© AABVC
Une page d'histoire oubliée : les expulsions de 1918
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France victorieuse annule le traité de Francfort du 10 mai 1871, par lequel elle avait cédé « à perpétuité » les territoires correspondant aujourd'hui aux trois départements de l'Est.
Pendant près d'un demi-siècle, cependant, la région avait profondément changé : des dizaines de milliers d'Allemands venus d'outre-Rhin, militaires, fonctionnaires, mais aussi commerçants, artisans, ouvriers et leurs familles s'y étaient établis. Si les militaires et les agents de l'État vivaient souvent entre eux, beaucoup d'autres « Vieux Allemands » s'étaient intégrés à la population locale, nouant des amitiés, créant des liens professionnels, parfois même en fondant des familles mixtes.
Nombre d'entre eux, nés sur place ou installés depuis longtemps, ne s'attendaient absolument pas à devoir quitter du jour au lendemain leur nouvelle Heimat. La brutalité de cette décision surprit d'autant plus qu'elle contredisait les engagements pris par la France dans l'armistice du 11 novembre 1918, qui garantissait l'absence de mesures d'expulsion. Leur départ subit, avec trente kilos de bagages au maximum, fut un drame comparable à celui des Pieds-Noirs d'Algérie, quelques décennies plus tard.
Extraits d'autobiographies d'auteurs ayant traversé ces événements, récits familiaux transmis à l'auteur par des descendants d'expulsés, dizaines de lettres retrouvées dans les archives allemandes dans lesquelles des habitants d'Alsace et de Moselle décrivent leur désarroi au moment de partir, voix dissonantes comme celles de Hansi ou de l'abbé Wetterlé, favorables aux expulsions, d'autres aussi d'Alsaciens moins connus qui en dénonçaient l'injustice... Pour écrire ce livre, Jean-Louis Spieser a mené de longues recherches afin de rassembler des documents rares, pour la plupart inédits, qu'il a ensuite traduits de l'allemand.
Ces sources variées permettent de suivre pas à pas cette tragédie humaine à travers les récits de ceux-là même qui l'ont vécue. Une page méconnue de notre histoire à (re)découvrir.
Date de dernière mise à jour le 08/12/2025.
Où :
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMCEG) - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications