Bertrand Belin "Tambour Vision"

Bertrand Belin "Tambour Vision" en concert à Bourgoin-Jallieu (Les Abattoirs ), le 1 avril 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Bourgoin-Jallieu !

Tambour Vision. Sans qu’ils n’aient grand-chose à voir, ces deux mots vont très bien ensemble (sans paraphraser les Beatles !). Tambour, car le morceau-titre homonyme présente l’objet qui va taper le plus fort, entraînant derrière lui une procession envoûtée au fil de ses humeurs. « Tu veux ma haine ou tu veux mon amour ? » questionne ici Belin. Vision, parce que ce mot a jadis eu ses heures de gloire, tout au cours du XXe siècle, avide de nouvelles technologies, parce que Television, aussi. C’est du côté de la New York des années 70 qu’on doit rechercher certaines références du disque, du côté d’Alan Vega ou des Talking Heads menés par David Byrne, autre grand amateur de percussif. Mais Belin a également écouté Alex Cameron ou Art Feynman, qui intègrent à leur sauce contemporaine, volontiers minimale, un peu du rockabilly mordant des fifties.
Bertrand Belin, c’est d’abord une voix. Grave et lente, douce et entêtante.
Une voix qui se refuse aux grands effets et s’élève pour s’insinuer en vous lentement et durablement.

Ce sont aussi des mots dont l’homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible.

Ce sont aussi des musiques qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock. Cette voix, ces mots et ces musiques forment toute sa singularité. Son album, Hypernuit (2010), est celui qui va susciter le réveil et l’enthousiasme de la critique et du public. Ce lien a été encore consolidé par les deux albums suivants, Parcs (2013) et Cap Waller (2015).

En parallèle de son fertile parcours d’auteur-compositeur-interprète, Bertrand Belin écrit des livres ("Requin et Littoral" parus chez POL, et un troisième à paraître), compose des musiques pour le cinéma et le théâtre et joue également la comédie à l’écran ou sur scène.

2019 verra revenir Bertrand Belin avec un nouvel album en janvier sur le label Cinq7, et une tournée à partir de février, dont un passage déjà très attendu à l’Olympia le 11 avril 2019.

Renseignements

Les Abattoirs - Bourgoin-Jallieu 38300 Bourgoin-Jallieu

Artiste :

Dates et horaires :

  • Samedi 1 Avril 2023 à 20h

Tarifs :

A partir de 27,20 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Isère

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Isère