Concert : inauguration de l'orgue de Saint-Louis

  • Le 02/06/2023

    église Saint-Louis- en-ville, 2 rue St-Louis (Finkwiller) | Strasbourg

Le programme qui reprend volontairement plusieurs compositeurs qui avaient été joués ... lors de la première inauguration en février 1896 : Johann Sebastian BACH, Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY ,  César FRANCK, Louis VIERNE, Marcel DUPRÉ 

Sans oublier la traditionnelle IMPROVISATION finale qui ne manquera pas d’être réclamée par le public …

Vincent Dubois, actuellement professeur à la Hochschule for Musik de Saarbrücken, était directeur du Conservatoire de Strasbourg jusqu'en décembre 2022.  

Né en 1980, 1er Prix au CNSM de Paris,1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » et 1er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse, Vincent Dubois se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Dallas Symphony, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, Orquesta Filarmonica del Gran Canaria, Orchestre National d’Ile de France, Les Siècles, Orchestre de Bretagne, Picardie… et a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève…Invité de nombreux festivals internationaux tels que Vancouver, Stuttgart, Montréal, Chartres, Cambridge, Lisbonne, Ottawa, Dresde, Merseburg, Roskilde, il s’est produit notamment au Konzert Haus de Wien, à la Philharmonie de Berlin, au Tchaïkovski Hall de Moscou, au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, aux Suntory Hall et Musashino Center de Tokyo, au Kings College à Cambridge, et au Bartok Hall à Budapest… Il a enregistré pour Radio-France, l’O.R.F (Autriche), CBC Radio-Canada. Artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan depuis 2014, Il donne des master-class dans plusieurs universités et conservatoires européens et américains.

En Janvier 2016, Vincent Dubois a été nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefèbvre et Olivier Latry. Vincent Dubois a dirigé les conservatoires de Reims et de Strasbourg.

Discographie de Vincent Dubois.

- Oeuvres de  Vierne et Dupré, Saint-Etienne, Caen, collection " Tempérament", produit par Radio-France.

- Oeuvres de Mozart, Liszt, Rachmaninoff, Duruflé, improvisation, Saint-Sulpice , Paris, label "J.A.V Recordings", Philadelphia, USA.

- Oeuvres de Franz Liszt, Saint-Joseph, Bonn, Allemagne, label " Vox Celestis".

- Oeuvres de Bach (orgue/violon) avec Raphaël Oleg, violoniste, enregistré sur le nouvel orgue de Guignicourt (Aisne), label "Alpha".

- Oeuvres de Bach, Liszt, Frank, Vierne, Escaich, Studio 104 "Messiaen", Maison de la Radio, collection "Déclic" 

A propos de l’orgue Wetzel de l’église Saint-Louis.
A l’occasion d’une rénovation de l'église, en 1893-1894, une nouvelle tribune fut érigée et la paroisse commanda un nouvel instrument auprès de la maison WETZEL & Fils, domiciliée rue du DRAGON, rue contigüe à l'église Saint-Louis. Cet instrument qui devait marquer le début d'un renouveau de la maison WETZEL fut le chant du cygne de cet atelier strasbourgeois. 

Seul orgue WETZEL dans les églises de STRASBOURG, et s'nspirant de la facture d’orgue d’Aristide CAVAILLÉ-COLL il se voulait témoin important dans l’histoire de l’orgue en ALSACE, et même vitrine du savoir-faire de la maison wetzel. Il s’agit donc d’une pièce unique. C’est ce qui a valu à cet ouvrage d’être classé au titre des Monuments historiques, par arrêté du 20 novembre 2018. Le buffet néo-baroque de Paul KLEIN, qui s’harmonise avec le riche mobilier (retable, chaire) de Théophile KLEM, avait été classé Monument Historique dès 1982. Précisons que l'acoustique de l'église fut jugée en son temps par SILBERMANN exceptionnellement belle et particulièrement favorable pour l’orgue.

Magnifique instrument romantique, cet orgue présente une grande valeur patrimoniale : sévèrement remanié selon les évolutions du goût au cours du XXème siècle. Sa palette sonore en fut très altérée : l’orgue de Saint-Louis n’était plus que l’ombre de lui-même. C’est pourquoi la fabrique a décidé la restauration de cet orgue dans son état d’origine. Au terme d’une longue procédure administrative, la Fabrique de l’église, qui a reçu la délégation de la maîtrise d’ouvrage par la Ville de STRASBOURG, propriétaire de l’instrument, et a confié la maîtrise d’œuvre à M. Christian LUTZ, technicien conseil pour les orgues auprès du Ministère de la Culture, et les travaux, après consultation de plusieurs entreprises de facture d’orgue, à la manufacture d’orgues de Quentin BLUMENROEDER.

En juillet 2022, après des mois de travail minutieux, la tribune de Saint-Louis accueille les premiers éléments restaurés du buffet, puis progressivement de l’instrument lui-même.

Renseignements

église Saint-Louis- en-ville, 2 rue St-Louis (Finkwiller) 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Vendredi 2 Juin 2023 de 20h à 21h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité