Eglise réformée Saint Paul - Strasbourg

Culte Protestant Luthérien

L\'église Saint-Paul L'église Saint-Paul © JDS

Située à l'intersection des Quais Zorn et Müllenheim, là où l'Ill se sépare de l'Aar, l'église réformée Saint Paul dresse ses deux puissantes tour face à ceux qui descendent le cour de la rivière.

Même si elle arbore une architecture clairement gothique, elle ne date que du XIXe siècle. L'église Saint Paul est classée monument historique depuis 1998.

Idéalement située entre le Palais Universitaire et le Palais du Rhin, sur ce qu'on appelle l'Axe Impérial, l'église Réformée Saint Paul fait office de gardien des  navigateurs de l'Ill.

D'un aspect impressionant avec son style gothique et ses deux tours de 76 mètres, la bâtisse n'est pas sans rappeller les églises du XIIIe et XIVe siècle. Pourtant, à l'instar des bâtiments de la Place de l'Université et de la Place de la République, l'église Saint Paul a été bâtie lors de la présence allemande entre 1870 et 1918. Terminée en 1892, Saint-Paul était vouée au culte pour la garnison militaire.

L'église se remarque notamment par le nombre impressionant de portes que son contour comporte, afin que toute la garnison puisse entrer dans l'édifice de 3000 places le plus rapidement possible.

La chapelle en arrière du bâtiment sera détruite par les bombardements de 1944; elle sera rapidement reconstruite dès 1950, dans un style néanmoins différent de l'architecture néo-gothique de l'édifice.

À l'intérieur, on pourra remarquer des vitraux représentant des scènes bibliques et hagiographiques, ainsi que des représentations de l'Allemagne. Deux orgues ont été installées dans l'église Saint Paul : une dans la tribune, une Walcker de 1897, ainsi qu'une dans le transept, plus petite, datant de 1976.

Infos pratiques

  • Eglise réformée Saint Paul1 place du Général-Eisenhower - Quai Zorn
    67000  Strasbourg

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 35 36 18
  • Tarifs :

    Accès libre

Galerie photos

  • L'église Saint-Paul  © JDS
  • L'intérieur de l'église Saint Paul et ses tribunes valent le coup d'oeil DR
  • L'orgue principal de Saint-Paul est classé monument historique depuis 1987 DR
  • Façade de l'église réformée Saint-Paul © JDS
  • L'église vue du pont Saint-Guillaum © JDS

Commentaires

  • chipoti-chipota | 14/04/17 | 16h40

    Saint Paul est une église réformée donc calviniste et pas luthérienne.

Eglise réformée Saint Paul, archives

Le QUIZ de la semaine Loge du Temps

4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !