Publicité

Orchestre de Chambre d'Alsace La Follia & Marc Kennel

  • Le 29/06/2025

    Ancienne Abbaye de Marbach | Obermorschwihr

    soutien à l'abbaye 12€ / gratuit pour les moins de 12 ans | Ouverture 45 minutes avant le début des concerts / placement libre / buvette

Bach, Vivaldi, Grieg, Bartok et Poulenc
Après avoir passé son Bach en 2022, Marc Kennel nous propose cette année de découvrir ou re-découvrir le Concerto n°5 BWV 1056 de Jean Sébastien Bach. 
Ce concerto composé pour clavecin, cordes et continuo est écrit dans la tonalité mélancolique de fa mineur. Bien que son caractère plaintif soit immédiatement perceptible, le soleil brille à plusieurs endroits. Dans le premier mouvement, Bach fait jouer à l'orchestre et au claveciniste un jeu raffiné, avec une sorte d'effet d'écho « nez bouché ». Comme dans tous les concertos de Bach, le mouvement central est particulier. En réalité, il semble que Bach se soit inspiré de Telemann car la mélodie renvoie à l'Andante du Concerto pour flûte en sol majeur. Il réutilise plus tard ce mouvement central dans sa cantate Ich steh mit einem Fuß im Grabe.
Le concert se poursuivra avec un Motet de Vivaldi, la Suite Holdberg de Grieg, les Danses Roumaines de Bartok et pour finir les Chemins de l’Amour de Francis Poulenc
Marc Kennel, piano
En plus d’une énorme activité pédagogique et titulaire du CA de formation musicale (professeur à la Haute Ecole des Arts de Berne, au Conservatorio Marcello de Venise, au conservatoire de Colmar ; invité à Stockholm, Vienne, Lübeck, Cracovie, Tokyo, Nagoya, Gifu…) Marc Kennel propose régulièrement des projets artistiques originaux en y incluant ses étudiants de différentes universités, en en cherchant à combiner les œuvres du répertoire avec des créations écrites ou improvisées. Cette année, il nous propose d’aller à la rencontre du plus grand des musiciens : Johann Sebastian Bach.
Ariane Wohlhuter, soprano
Lauréate de nombreux prix en chant, piano et pédagogie, Ariane WOHLHUTER enseigne la technique vocale au Conservatoire de Strasbourg. Elle poursuit parallèlement une carrière d’artiste lyrique soliste 
Elle collabore pour des productions scéniques et des enregistrements avec des formations vocales émérites: l’ensemble Ô (Laetitia Corcelle), les Métaboles (Léo Warynski), Exosphère (Jean-Philippe Billmann), le Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), mais également Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), les Éléments (Joël Suhubiette)...., dans un répertoire s’étendant de la période Renaissance à la création contemporaine. 
La Follia, Orchestre de Chambre d’Alsace a été créé en 1971 par des musiciens professionnels de la région rhénane, regroupés autour du violoniste Miguel de la Fuente. Cette formation s’est forgée une réputation d’excellence qui  a rapidement dépassé les frontières, tant par la qualité de ses interprétations que par ses choix en matière de programmation. Depuis 2009, cet orchestre, sans chef, est placé sous la direction du violoniste Hugues Borsarello. 

Renseignements

Où :
Ancienne Abbaye de Marbach - Obermorschwihr 68420 Obermorschwihr

Dates et horaires :

  • Dimanche 29 Juin 2025 de 17h à 18h30

Tarifs :

soutien à l'abbaye 12€ / gratuit pour les moins de 12 ans
Ouverture 45 minutes avant le début des concerts / placement libre / buvette

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties