« Renaissance sans paroles » pour flûtes et harpe

Eolian Harp, duo de musique ancienne, a repris le nom d’un instrument à cordes dont le son est produit par le vent, la harpe éolienne, mais également d’un poème de Samuel Taylor, qui a vécu au XVIIIe siècle. L'ensemble allie ainsi le charme de la harpe double, avec Carolin Margraff, et le souffle des flûtes anciennes, avec Ingrid Boyer. Formées à la Schola Cantorum de Bâle, les deux musiciennes s'accordent sur un répertoire issu de la musique médiévale anglaise, italienne, irlandaise. 

Le programme « Renaissance sans paroles » évoque des compositions du XVe au XVIIe siècles, ainsi que le lien étroit entre musique instrumentale et vocale. En effet, la musique instrumentale offre une plus large palette sonore que la voix, par les diminutions qui ornent de nombreux chants. La chanson « Doulce mémoire » entre autres, agrémentée de diminutions dues au compositeur Ortiz, semble exploser de sens et de passion. Le thème de la plainte se retrouvera chez Dowland avec « Flow my tears » et « Semper Dowland, semper dolens ». Autre écriture typique vocale, le choral. Composé pour choeur, il sera joué par la harpe seule, qui présente toutes les voix simultanément. 

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