Publicité

Trio Shirli : Leget euch, Abandonnez-vous au Sauveur

Le trio Shirli, « mon poème » en hébreu, propose un programme organisé autour de la pièce « Leget euch dem Heiland unter » de J. S. Bach. Balayant neuf siècles d’histoire, du Moyen-âge au XXe siècle, il choisit un véritable Leitmotiv de l’histoire de la musique sacrée, l’abandon à Dieu. Ses trois musiciennes sont originaires de Suisse, de France et du Japon. La spécialisation en musique ancienne de la flûtiste,Ingrid Boyer, s’allie à l’expérience sensible de la soprano Lara Bevilacqua ; elles seront soutenues par toutes les possibilités et la richesse de l’orgue, tenu par Maho Sano.

Ce thème de l’abandon est présent certes dans le texte lui-même chez Bach lors de son temps à Weimar en 1714, mais également à travers le dévouement presque amoureux cité dans le Cantique des Cantiques que Palestrina déploiera en Motet. Rognoni le teintera de passion par des diminutions fougueuses. Sont retenus aussi les psaumes mis en musique par Honegger (1892-1955), où il prendra l’aspect de la supplication envers Dieu dans ses faiblesses.

L’issue de ce concert suggère une certaine liberté par le Laudate, la louange, avec Monteverdi au XVIIe siècle, et une âme qui peut entendre et voir, « hört im sehen ». Avant d’achever ces réjouissances par une danse qui « stampare », qui tape du pied, par une Estampie Real du XIIe siècle.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité