Déco Maison>Actu Jardin>5 légumes simples à cultiver

5 légumes simples à cultiver

Le jardinage, c'est pas sorcier !
Si vous êtes débutant en la matière, commencez par des légumes faciles à cultiver, comme nos cinq idées ci-dessous.

  • 1. Le radis : qu’il pousse vite !

    Le radis : qu’il pousse vite ! © 5 ph - fotolia.com

    Le radis est l’un des légumes le plus simple à cultiver, de préférence dans un sol meuble et frais. Il se sème régulièrement de mai jusqu’en août et se récolte vite de juin à septembre. Le radis apprécie le soleil au printemps et en automne, et un peu plus d’ombre en été, par exemple à l’abri derrière des légumes. Astuce : pour des radis piquants, espacez les arrosages, ils pousseront moins vite mais auront plus de caractère. Pour des radis plus doux, arrosez abondamment.

  • 2. La laitue de printemps

    La laitue de printemps © Lucas - Fotolia.com

    Le plus simple est de repiquer de jeunes plants de laitue tous les 30 cm, pour faciliter leur croissance et éviter qu’ils ne tombent malades. La laitue a besoin d’eau régulièrement, de préférence le matin ou le soir et s’accommode de n’importe quel sol.
    L’utilisation d’un système d’arrosage en goutte-à-goutte est vivement recommandée pour ce genre de culture.

  • 3. La courgette réclame de l’eau !

    La courgette  réclame de l’eau ! © Tchara - fotolia.com

    On peut semer des graines au printemps ou repiquer en place de jeunes plants. La courgette a besoin de beaucoup d’eau d’où la nécessité d’un paillage sur un sol riche en nutriments et bien drainé. Arrosez généreusement et régulièrement, en évitant le feuillage. La récolte arrive environ 2 mois après le semis et jusqu’en septembre suivant la variété.

  • 4. La carotte : un besoin d’espace

    La carotte :  un besoin
d’espace
© aedkafl - fotolia.com

    Le semis de la carotte est très simple à réussir : semez les graines dans un sol bien meuble et recouvrez à peine de terre. Arrosez en pluie. Patientez 3 mois et récoltez ! Les carottes ont besoin d’espace, aussi il faut de temps en temps éclaircir les plants pour favoriser la pousse des racines.

  • 5. L’incontournable pomme de terre

    L’incontournable pomme de terre DR

    Pas de potager sans pomme de terre ! Ce féculent se plante en avril et mai quand il n'y a plus de risques de gelées. Il a besoin de beaucoup de soleil et de terre riche. Apportez du compost régulièrement à la terre pour l'enrichir et booster leur croisssance. La récolte s'échelonne de juin à octobre.

Commentaires

  • Truc | 13/04/17 | 7h00

    Des carottes en 3 semaines, c'est quoi la recette miracle ?

Dans la même rubrique

  • Je fais pousser vite et bien !

    Pour préparer son jardin ou balcon à l’arrivée de beaux jours et anticiper la saison des salades, on transforme son extérieur en potager ! Il est désormais facile de faire pousser rapidement et durablement des herbes aromatiques et autres tomates pour […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !