Jardin : derniers travaux avant l’hiver

L’automne arrive : il est temps de laisser la nature se reposer… ce qui ne vous empêche pas de bêcher le potager et de planter des arbres pour les récoltes à venir !

Nettoyer le jardin

Au potager, nettoyez et rangez les tuteurs de vos tomates et autres plantes grimpantes du potager. Désherbez, retournez la terre et incorporez un peu de compost neuf, d’engrais naturel.
Il est aussi temps de tondre, une dernière fois, votre pelouse. Une coupe pas trop courte pour qu’elle garde des forces afin d’affronter l’hiver. Profitez-en pour ratisser les allées et les débarrasser au fur et à mesure des feuilles mortes.
Rentrez les plantes exotiques comme les palmiers, les bougainvilliers, les abutilons, les lauriers roses... Ne rêvez pas, sous nos climats, aucune des ces espèces ne survivra longtemps à l’hiver à l’extérieur, même convenablement paillée et protégée (à part peut-être le bananier).
Quand le sol sera gelé, il sera trop tard et vos larmes, mêmes chaudes, n’y changeront rien.

Jardin : derniers travaux avant l’hiver © Halfpoint-fotolia.com Jardin : derniers travaux avant l’hiver

Planter des arbres

En Alsace, climat continental par excellence, l’automne est propice aux diverses plantations (conifères, haies, arbustes, arbres…). Observez avec un œil neuf votre jardin et réorganisez votre espace en adoptant de nouvelles espèces ou, tout aussi efficace, en freinant la prédominance de telle autre. Jouez à préparer les couleurs de l’automne suivant en observant la nature dans les parcs de votre ville ou dans les jardins voisins.

Adoptez de nouveaux feuillages.

Respectez les règles esthétiques, les petites plantes devant, les grandes derrière. Copiez, amusez-vous. C’est maintenant, avant que la terre ne soit trop froide et évidemment avant les premières gelées, qu’il faut planter. C’est le bon moment aussi pour visiter les jardineries et acheter puis planter les bulbes de printemps, crocus, muscaris, tulipes, jacinthes, narcisses, perce-neige. Possesseurs de balcons et terrasses, n’hésitez pas à en garnir des jardinières

 

En savoir plus sur l’entretien du jardin au fil des saisons.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties