Energie : Ampoules, la fin des filaments

Les ampoules basses consommations vont elles sonner le glas des lampes à incandescence ? Enquête sur une bataille énergétique.

Ampoules à incandescence : une fin programmée

Depuis le 1er juillet 2009, on ne trouve plus d’ampoules à incandescence d’une puissance égale ou supérieure à 100 w dans le commerce. La France, volontaire, se lance dans un programme par étapes. En décembre, fin des vieilles ampoules 75 W et ainsi de suite jusqu’au 31 décembre 2012 date à laquelle vous ne trouverez plus que des lampes basse consommation. Attention, les ampoules de nouvelle génération cassées ne doivent plus être jetées à la poubelle (elles contiennent parfois du mercure) mais doivent être recyclées via les bacs prévus à cet effet chez les vendeurs.

Energie : Ampoules, la fin des filaments DR Energie : Ampoules, la fin des filaments

Réduction énergétique : la traque aux appareils gourmands

Les années à venir sont placées sous le signe de la réduction de la consommation électrique. Gros consommateurs d’énergie, les appareils électroménagers et électroniques de nos habitats vont tous subir – à résultat égal – une grande cure d’amaigrissement. Les nouveaux téléviseurs Sony économisent jusqu’à 60% d’énergie par rapport à leur prédécesseur.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties