Déco Maison>Energie chauffage>Les produits gourmands en électricité

Les produits gourmands en électricité

Faire des économies, c\'est facile ! Faire des économies, c'est facile ! © Vlad Kochelaevskiy - Fotolia.com

Nos logements abritent un nombre toujours croissant d’appareils et d’électroménagers, et certains d’entre eux sont particulièrement énergivores. Prenez le temps de les identifier pour mettre en place les bons gestes qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les appareils les plus énergivores ?

Au sein des logements, certains appareils se montrent particulièrement gourmands en électricité. Savoir les reconnaître permet de mettre en place les bonnes pratiques et les bons gestes pour améliorer les performances énergétiques du logement. Parmi les appareils et équipements les plus énergivores, on relève notamment :

  • Le sèche-linge qui consomme en moyenne 370 kWh. Il s’agit de l’appareil électroménager le plus énergivore.
  • Le congélateur indépendant consomme en moyenne 340 kWh, il fait donc partie des appareils énergivores.
  • Le réfrigérateur consomme en moyenne 270 kWh par an. Il existe en revanche des modèles plus performants qui peuvent le faire tomber en-dessous de 140 kWh.
  • La box internet consomme également beaucoup d’énergie, bien qu’il s’agisse d’un petit appareil. Elle consomme en moyenne 220 kWh par an, tout comme le téléviseur qui consomme environ 200 kWh annuels.
  • Les plaques électriques font également partie des équipements les plus gourmands en énergie, avec une moyenne de 210 kWh, et elles sont suivies de près par le lave-vaisselle.

Les gestes et astuces pour réduire la consommation des appareils

Il est possible de mettre en place quelques réflexes qui vont permettre de réduire la consommation d’énergie des appareils de la maison. Le premier consiste à bien éteindre les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation. Pensez par exemple à éteindre totalement la box internet avant d’aller vous coucher, vous réaliserez des économies intéressantes.

Certains appareils peuvent également consommer davantage selon leur emplacement : le congélateur par exemple, consommera moins d’énergie s’il est éloigné des sources de chaleur. Le réglage joue également un rôle : il est conseillé de s’en tenir à une température de -18°C. Idem pour le réfrigérateur donc la température idéale est située entre 4 et 5 °C, pas plus bas.

En ce qui concerne la plaque de cuisson, vous pouvez couvrir vos casseroles, cela permettra de solliciter la plaque moins longtemps. Du côté du lave-linge, privilégiez les cycles « éco » et les lavages à froid lorsque cela est possible.

Lorsque vous avez commencé à mettre en place ces quelques astuces, pensez à consulter votre compteur électrique, vous constaterez les économies que vous avez réalisées.

Les aménagements permettant de réduire la consommation d’énergie

Outre les petits gestes et les astuces du quotidien, vous pouvez mettre en place des aménagements plus importants pour réduire la consommation de vos appareils.

Notez que si vous êtes confronté(e) à d’anciens appareils en fin de vie, il peut s’avérer intéressant de les remplacer par des appareils plus performants et moins gourmands en électricité. Si par exemple vous souhaitez remplacer un sèche-linge, vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle à condensation qui est moins gourmand en énergie. Et vous pouvez également vous tourner vers un appareil étiqueté A+++ qui consommera en moyenne trois fois d’énergie qu’un appareil classique, et vous pouvez décliner cette option avec tous les appareils nécessitant d’être remplacés.

En ce qui concerne le congélateur, vous pouvez vous tourner vers un réfrigérateur combiné qui consomme moins d’énergie que le congélateur indépendant.

Enfin, pensez tout simplement à comparer les différents fournisseurs d’énergie et à changer de contrat d’électricité le cas échéant. Cette option peut également vous permettre de réaliser de belles économies.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Dany Boon

    Zénith Arena -Lille

    Dimanche 5/12/2021

    Dany Boon, un spectacle à voir à Lille (Zénith Arena), le 5 décembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Lille !DANY BOON remonte […]

  • Animations de Noël 2021 à Altkirch et Village des artisans

    Altkirch

    Du Samedi 4/12/2021 au Dimanche 2/01/2022

    Pour ses animations de Noël du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022, Altkirch propose : une patinoire de Noël, un village des artisans (le marché de Noël de la ville), la grotte aux lucioles, des concerts... Mais surtout elle accueille sa Forêt Enchantée, […]

  • Dadju

    Le Dôme de Marseille -Marseille

    Du Samedi 4/12/2021 au Dimanche 5/12/2021

    Dadju en concert à Marseille (Le Dôme de Marseille), les 4 décembre 2021 et 5 décembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour […]

  • Geek Days Lille

    Grand Palais -Lille

    Du Samedi 4/12/2021 au Dimanche 5/12/2021

    Les Geek Days de Lille c’est quoi ? 30 000 personnes, 2 jours d’animations et 1 culture : celle des geeks. Quel que soit votre âge, du moment que vous êtes passionné de manga, de jeux vidéo, de Star Wars, Harry Potter ou de cosplay, le salon des Geek Days est […]

  • La Forêt Enchantée d\'Altkirch

    Altkirch

    Du Samedi 4/12/2021 au Dimanche 2/01/2022

    La Forêt Enchantée à Altkirch, au cœur du Sundgau en Alsace, redonne vie aux contes et légendes durant les longues veillées de Noël. Découvrez les plus beaux contes alsaciens au travers des décors installés pendant toute la […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !