Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Energie chauffage>Tout savoir sur le chauffage infrarouge

Tout savoir sur le chauffage infrarouge

Le chauffage électrique à infrarouge : une solution énergétique efficace et économique.

        

Le chauffage électrique infrarouge procure une meilleure qualité de vie, bien-être et économie. Pourquoi ? Faisons le point.

Le point sur le chauffage infrarouge DR Le point sur le chauffage infrarouge

Avec un chauffage classique par radiateur électrique, ou avec un chauffage central, vous réchauffez l'air ambiant, ce qu'on appelle le chauffage par convection.

Avec un radiateur infrarouge, votre radiateur émet des ondes infrarouges et vous chauffez directement tout ce qui est solide : murs, plafonds, personnes. C'est ce qu'on appelle le chauffage par rayonnement, l’air se réchauffe donc indirectement. Ce qui explique que pour une sensation de chaleur et de bien-être identique, la température de l'air ambiant est de 2 à 3° inférieure à celle dont vous avez besoin avec un chauffage classique électrique, vous pouvez donc ainsi faire des économies d'énergies substantielles de l'ordre de 30%. La réduction de la température de 1°entraîne une économie d’énergie d’environ 6%.

Important : Vous ne chauffez pas l'air, l'air reste donc pur et sain, pas du tout étouffant. Ainsi donc, vous ferez d'importantes économies d'énergie, car il est tout à fait inutile de chauffer la nuit, ou lorsque vous n'êtes pas dans la pièce. Utilisez pour cela des thermostats.

Les chauffages infrarouges procurent une sensation agréable de chaleur, dans un environnement sain sans courant d'air, l'air n'est plus brassé. Le dimensionnement de ces appareils répond à la norme SIA 380/4 qui permet de définir, d’évaluer, d’optimiser les besoins en électricité selon les standards de Minergie, norme suisse, d'économie d'énergie.

Comment fonctionne le rayonnement infrarouge ?

Un objet qui possède une certaine température est composé d'atomes en mouvement qui communiquent entre eux et avec leur environnement par transfert des vibrations qu'ils produisent. Généralement, les atomes produisent de l'énergie thermique à une longueur d'onde variant entre 0,75 et 1000 micromètres. C'est ce qu'on appelle la zone infrarouge du spectre des couleurs.

Le rayonnement infrarouge est dans la nature une source importante de transmission calorifique. Le soleil par fusion de son noyau consomme une énorme quantité d'énergie, lorsque ces rayons infrarouges atteignent une surface, l'énergie de rayonnement est en grande partie absorbée par cette surface, c'est l'objet atteint par les rayons du soleil qui chauffe et non l'air ambiant. Ceci explique notamment pourquoi le soleil de printemps est tellement agréable, alors que l'air ambiant est relativement frais. Sur les pistes de ski, vous avez chaud à la terrasse d'un café exposée au soleil, même si l'air est froid.

Les systèmes de chauffage traditionnels réchauffent l'air. L'air chauffé monte parce qu'il est plus léger, en cela il existe une grande différence de température entre le plafond et le bas de la pièce :

• 17°C température au sol
• 25°C température au plafond.

Dans le cas de chauffage central, la chaudière chauffe l'eau qui passe ensuite dans les radiateurs, vous avez avec ce système de distribution des pertes de calories importantes dans les canalisations, sans évoquer la poussière qui se niche derrière les radiateurs, Chaque transport de calories dans l’air ou dans l’eau crée des pertes d'énergie.

Avec le système de chauffage Redwell, les pertes de chaleur n'existent pas du fait du rayonnement.

Les systèmes de chauffage traditionnels travaillent avec le soulèvement de l'air (convection). Ce système engendre la circulation de la poussière. Yeux irrités, le nez qui coule muqueuses sèches, quintes de toux ne sont pas la conséquence unique d'un air trop sec, mais plutôt de la quantité trop élevée de poussières dans l'air. Avec un humidificateur, le taux élevé d'humidité dans l'air et les hautes températures sont sources d’acariens, de moisissure.

La lumière infrarouge transforme tous les objets solides et liquides en mémoire de chaleur.

Pour cette raison, vous n’obtiendrez les rendements optimaux de vos radiateurs infrarouge qu’après plusieurs heures, lors de la 1ère mise en fonctionnement, car il va tout d’abord réchauffer les objets froids, meubles, murs, plafonds et sols.
Ces objets libèrent graduellement leur chaleur.de la matière, la profondeur de cette "mémoire" peut atteindre 8 cm.
La chaleur est engendrée là où nous en avons besoin. La chaleur des radiateurs infrarouge chauffage Design ou Redwell reste dans l'environnement et donc est exploitée au maximum.

Un skieur exposé au soleil à une température extérieure de -15°C et protégé du vent ne sent pas le froid malgré la température très basse, car il est tout simplement réchauffé par le soleil. Mais le passage d'un nuage fait ressentir une sensation de froid, ce qui prouve bien que ce n’est pas l'air qui nous réchauffe, mais bel et bien le rayonnement du soleil aussi chaud soit-il.

Chaque environnement et les divers types de construction entraînent une solution individuelle.

Souhaitez-vous chauffer une maison ou un appartement ? Réchauffer un environnement humide, un hangar, une serre, un hall ? Voulez-vous assécher un environnement humide ? Il y a dans la gamme des radiateurs infrarouge une solution à vos besoins.

Les radiateurs infrarouges assèchent-ils les murs ?

L'humidité est considérée comme l'ennemie majeure des maisons, car elle peut se transformer en moisissure apportant champignons et autres parasites néfastes pour la santé.

La moisissure ne se forme que lorsque l'air est humide et chaud et qu’il se dépose sur des surfaces froides. Les murs humides (à l'extérieur ou à l'intérieur d'une construction) facilitent le passage de la chaleur.
Les pertes de chaleur sont donc de ce fait importantes. Le chauffage par infrarouge élimine la formation de moisissures parce que les murs des locaux sont réchauffés et gardent en mémoire la chaleur, ils sont plus chauds, par conséquent l’humidité s’évapore. Une raison qui explique aussi les économies d'énergie.

Texte issu du distributeur pour la France «Les Habitats Sarl» d'après une étude réalisée en Allemagne et en Autriche par Redwell et Infranomic.

Voir également notre article : Chauffage : Nouvelles tendances


Infos pratiques

  • Plan Carte Tout savoir sur le chauffage infrarouge
    Les Habitats Sarl - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

  Commentaires

  • David | 13/12/15 | 10h17

    Bonjour, je suis à la recherche de rouleaux de chauffage infrarouge à dérouler sous lambris ou BA 13. Cette solution (jadis eswa) était très efficace. Je ne la retrouve pas.

A voir également

  • Ecologie : des mesures pour éviter le gaspillage
    Ecologie : des mesures pour éviter le gaspillage

    Energie chauffage

    Automne, les premiers frimas. Bientôt les grandes gelées, le froid intense. La nuit qui tombe plus vite. Le mot cocooning est plus que jamais d’actualité. En cette période nous recherchons instinctivement la chaleur et nous avons tous le réflexe d’augmenter le chauffage. Une température agréable est la base du confort. Mais qu’en […]

  • Chauffage au bois, chauffage de premier choix !
    Chauffage au bois, chauffage de premier choix !

    Energie chauffage

    De plus en plus d’Alsaciens se décident à modifier leur moyen de chauffage principal et passent au chauffage au bois. Cheminées classiques, poêles à bois ou à pellets, les systèmes ont bien évolué et sont toujours plus efficaces, pratiques et économes en énergie. On fait le point. Il y a une petite dizaine […]

  • Le bois fait son chaud !
    Le bois fait son chaud !

    Energie chauffage

    Une chaleur agréable, rapide. Une sensation de bien être. Un charme incomparable. Le feu de bois est redevenue la meilleure valeur refuge de la saison froide. Nous la pensions démodée, reléguée au rang des antiquités de nos bons souvenirs et la revoilà pimpante et plus jeune que jamais. La cheminée opère son grand retour. Tous […]

  • Les économies d’énergie expliquées par Mélanie M.
    Les économies d’énergie expliquées par Mélanie M.

    Energie chauffage

    Bonjour les filles de la modernité. Une nouvelle mission m'a été confiée. Noter des domaines où l'homme pourrait contribuer à aider la planète à vivre en harmonie avec lui. Nous-mêmes réussissons parfois cet exploit et la Nature doit profiter de notre expérience. Avant les vacances L'homme nettoie sa voiture, gaspille la […]

  • Ma maison écolo : chauffage au bois, retour aux fondamentaux
    Ma maison écolo : chauffage au bois, retour aux fondamentaux

    Energie chauffage

    Le chauffage au bois, on pensait que ça appartenait au passé, que c’était has been. Et puis le prix du gaz et de l’électricité se sont mis à flamber... comme du petit bois ! Les traditionnelles cheminées ont laissé la place aux poêles, toujours plus design et efficaces. Véritable tendance, le poêle à bois […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS