Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Les types de carport

Les types de carport

      

Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour le carport afin de palier une absence de garage ou pour augmenter l’espace de stockage de ce dernier. Et pour cause, l’abri de voiture revêt de nombreux atouts économiques, esthétiques et pratiques ! Autoportant, adossé, pour une ou deux voitures, pour camping-car… tous les types de carport en détail dans cet article.

Les différents types de carport © Fotolia_GM Photography Les différents types de carport

Zoom sur le carport autoportant

Le carport autoportant repose intégralement sur sa structure à quatre poteaux. Il n’a donc aucun besoin de s’appuyer sur un mur de l’habitation pour tenir droit.

De fait, il s’installe partout, du moment que l’emplacement choisi soit suffisamment vaste pour l’accueillir et totalement plat et nivelé.

Dans l’idéal, les poteaux du carport autoportant sont ancrés dans une dalle de béton.

Carport autoportant, quand le choisir ?

Optez pour ce type d’abri voiture si votre terrain présente les dimensions adéquates. Pensez notamment que l’espace d’ouverture des portières du véhicule et la zone de circulation autour de celui-ci ne doivent pas être gênés par les poteaux de l’équipement.

À noter : un carport peut être équipé nativement d’une remise intégrée alors destinée aux vélos, équipement de jardinage, etc. Une remise qui ajoute en moyenne 2m de longueur au carport.

Zoom sur le carport adossé

Le carport adossé s’appuie en partie contre un mur de l’habitation, le reste de sa structure reposant sur des poteaux ancrés dans le sol.

Le mur sur lequel vient s’adosser l’abri voiture doit présenter une solidité suffisante pour soutenir l’équipement. Il devra également accueillir une panne muralière, poutre fixée solidement en parallèle du mur qui a pour fonction de maintenir le côté du carport qui s’adosse au mur, tandis que le côté opposé de l’abri est soutenu par les poteaux de soutien.

Carport adossé, quand le choisir ?

Optez pour un abri voiture adossé dans les deux cas suivants :

  • Votre terrain présente des dimensions limitée et vous recherchez une solution gain de place ;
  • Vous vivez dans une zone très venteuse. Le carport adossé est ici tout indiqué puisque la façade de soutien sert également de coupe vent.

Zoom sur le carport simple (ou carport 1 voiture)

Le carport simple qui peut-être autoportant ou adossé, dispose d’une capacité d’accueil de 3m de large pour 3m de hauteur et 5m de long. On peut donc y garer confortablement une voiture.

Attention, si vous êtes propriétaire d’un véhicule aux dimensions plus importantes, le carport simple ne sera peut-être pas suffisant. Le carport doit permettre des manœuvres aisées et doit couvrir intégralement le véhicule pour être véritablement utile.

Carport simple, quand le choisir ?

Optez pour un carport simple dans les cas suivants :

  • vous disposez d’un garage une place mais possédez deux véhicules ;
  • vous avez besoin d’un “parking occasionnel” pour y accueillir une voiture supplémentaire de temps en temps.

Zoom sur le carport double (ou carport 2 voitures)

Comme dans le cas de l’abri voiture simple, le carport double peut être adossé ou autoportant. Attention toutefois ici, l’emplacement choisi pour accueillir l’équipement devra présenter une longueur minimale de 10m s’il est adossé et une largeur minimale de 6m s’il est autoportant.

Carport double, quand le choisir ?

En raison de ses dimensions importantes, on retrouve rarement l'abri de voiture double chez les particuliers, sauf si ces derniers ne disposent d’aucun garage et optent pour cette solution économique pour garer leurs deux véhicules.

Il est donc généralement choisi par les professionnels (établissement de restauration, d’hôtellerie, espaces médicaux, etc.)

À noter : il existe également des modèles de carport triple, voire même encore plus grand.

Zoom sur le carport camping-car

Les camping-cars, caravanes et camionnettes sont généralement installés en extérieur, les garages étant rarement de taille compatible. C’est donc ici qu’intervient le carport pour camping-car, parfait pour protéger vos grands véhicules des agressions extérieures.

Ce type de carport est nécessairement plus haut, plus large et beaucoup plus long que les abris voitures. De fait, la structure repose sur 6 poteaux si elle est autoportante et sur 3 poteaux si elle est adossée.

A voir également

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Comment motoriser un portail classique ?

    Extérieur

    Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.  Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ? L'ouverture de […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe frite Fête de la Carpe frite

Cette semaine, on vous invite à partager l'ambiance incroyable de la Fête de la Carpe Frite ! 12 bons pour un repas et une soirée festive sont à gagner : 3 x 2 places pour la soirée du 3 août avec l'orchestre Chorus, 3 x 2 places pour la soirée du 10 août avec l'orchestre Challenger. Bonne chance !Les gagnants recevront leurs lots par courrier.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.